Ligue des champions : Lees-Melou, Wirtz, Ajorque... Les tops/flops de Brest - Leverkusen

Ligue des champions : Lees-Melou, Wirtz, Ajorque... Les tops/flops de Brest - Leverkusen ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 23 octobre 2024 à 21h30

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue du match nul entre Brest et le Bayer Leverkusen (1-1) ce mercredi sur la pelouse du Stade de Roudourou à l'occasion du match de la 3eme journée de Ligue des champions.

Les tops

Lees-Melou indispensable

Avec lui, Brest est une tout autre équipe. Pierre Lees-Melou a confirmé à quel point il a manqué aux siens en début de saison lors de ce match nul face au Bayer Leverkusen. Buteur sur son seul tir cadré avec une frappe splendide, le milieu de terrain brestois a su se montrer solide dans les duels et dans les tacles. Il a également su effacer ses ballons perdus par un effort probant à la récupération. Son influence sur le jeu de son équipe a été la clé pour obtenir un très bon résultat face au champion d'Allemagne en titre.

Wirtz efficace

Alors que Xabi Alonso a aligné une équipe remaniée ce mercredi au Roudourou, Florian Wirtz a démontré toutes ses qualités en attaque. Sur sa première tentative, l'attaquant du Bayer Leverkusen est allé tromper Marco Bizot. Il restera surtout la principale menace du club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'occasion de cette rencontre. En effet, la défense brestoise a souvent été en difficulté face à lui, notamment à la demi-heure de jeu quand son slalom n'a pas été couronné d'un but. Comme nombre de ses coéquipiers, sa frustration aura été sanctionnée d'un carton jaune.

La défense brestoise au rendez-vous

Si le Bayer Leverkusen est reparti du Roudourou avec seulement un point, c'est car le quatuor défensif aligné par Eric Roy était prêt pour ce défi. Dans l'axe, le duo formé par Brendan Chardonnet et Soumaïla Coulibaly a rarement été pris à défaut par les attaquants allemands. Sur les côtés, Kenny Lala et Massadio Haïdara se sont concentrés sur les efforts défensifs. Ce qui leur a permis de contrôler l'attaque de la formation allemande quasiment de bout en bout de cette rencontre.

Les flops

Schick rendu muet

Victor Boniface étant absent, Xabi Alonso a fait confiance à Patrick Schick à la pointe de son attaque. Toutefois, le buteur tchèque n'a pas été à son avantage. Il n'a tout simplement jamais été en position de frappe face à Marco Bizot et n'a eu que très peu de ballons à jouer pendant les 64 minutes passées sur la pelouse de Roudourou. Il a fini par céder sa place à Amine Adli, qui n'a pas pu finir le match en raison d'une blessure.

Ajorque sevré

Alors que Brest a longtemps subi en première période, Ludovic Ajorque a connu une fin d'après-midi compliquée sur le front de l'attaque bretonne. Ayant eu peu de ballons à jouer, il n'a pas pu peser sur la défense du Bayer Leverkusen autant qu'espéré malgré une seule frappe ayant accroché le cadre. Il a laissé sa place à Ibrahim Salah, qui a apporté plus de vivacité pour le dernier quart d'heure.

Tella en souffrance

Dans la rotation mise en place par Xabi Alonso, Nathan Tella a pris la place de Jeremie Frimpong sur le couloir droit. Le jeune milieu de terrain anglais n'a pas saisi la chance de se montrer que son entraîneur a pu lui offrir. Peu en vue dans un rôle exigeant, il n'a pas su se défaire du marquage des Brestois et a trop peu apporté sur le plan offensif. Le titulaire du poste a fini par reprendre sa place peu après l'heure de jeu, sans que cela change la donne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.