PSG : Sans supporters à Nice

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 12 mai 2024 à 12h43

Les supporters parisiens ont été interdits de déplacement à Nice, mercredi prochain (32eme journée de Ligue 1), par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Présent en demi-finales de la Ligue des champions, le PSG avait bénéficié du soutien de la Ligue nationale qui l'avait fait souffler en ne jouant pas en championnat entre les deux manches de C1. Le club parisien, sacré champion de France pour la 15eme fois, n'a donc pas joué contre l'OGC Nice entre ses deux défaites contre le Borussia Dortmund, et disputera son match en retard de la 32eme journée mercredi prochain à Nice, trois jours après avoir reçu Toulouse pour la dernière de Kylian Mbappé avec la tunique rouge et bleue au Parc des Princes, dimanche soir (21h00).

« Un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs »

Ce déplacement à l'Allianz Riviera s'effectuera sans supporters parisiens. Ces derniers ont été interdits de voyage sur la Côte d'Azur par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, selon un arrêté paru au Journal officiel dimanche. Cette mesure est justifiée par « un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs ». Un risque alors que « les forces de l'ordre sont fortement mobilisées pour faire face à la menace terroriste » mais aussi, dans la région, « pour sécuriser le parcours du relais de la flamme olympique et le festival de cinéma international de Cannes ».

D'après le ministre, les déplacements du Paris-SG « sont fréquemment sources de troubles à l'ordre public résultant du comportement violent de certains supporters ou d'individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe », tandis que « certains supporters » niçois adoptent également « fréquemment un comportement violent, manifesté aux abords et dans l'enceinte des stades, tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l'ordre ou des jets de divers projectiles, pétards ou fumigènes ». On se souvient de la rencontre de Ligue Europa Conférence de septembre 2022 entre les Aiglons et Cologne qui avait entraîné les blessures de 10 policiers et 30 supporters, dont 14 Niçois et 2 Parisiens. Des fans parisiens qui s'étaient « joints aux supporters allemands pour en découdre avec les supporters niçois », rappelle Darmanin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.