Ligue 1 : Les enjeux de la fin de la 29e journée

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 24 avril 2024 à 11h27

Retrouvez les enjeux des trois derniers matchs de la 29e journée de Ligue 1, décalés en raison des participations européennes du Paris Saint-Germain, de l'Olympique de Marseille et du LOSC.

Lorient - PSG (19h), le titre en jeu

Si les Parisiens l'emportent au Moustoir, ils peuvent potentiellement être champions dès mercredi soir. Pour ça, il leur faudra encore attendre le résultat de Monaco - Lille dans la foulée et espérer que l'ASM ne s'impose pas. Un choc des extrêmes chez l'avant-dernier qui ne sera pas des plus aisés pour le Paris Saint-Germain, qui avait déjà souffert à domicile face à la lanterne rouge Clermont (1-1) il y a un peu plus de deux semaines. Mais Luis Enrique, certes toujours dans son souci de ménager les troupes en vue de la Ligue des champions, devrait aligner une équipe un peu moins mixte cette fois.

Monaco - LOSC (21h), la Ligue des champions se décide

Trois jours après sa victoire déterminante à Brest (0-2) dans un choc entre le deuxième et le troisième, permettant à l'ASM de devenir le nouveau dauphin du PSG, c'est un nouveau sommet que les Monégasques abordent cette fois à Louis-II. Et l'identité du deuxième du championnat pourrait changer pour la troisième fois en autant de jours, puisque le LOSC doublerait Brest mais aussi Monaco en cas de succès mercredi soir. A l'inverse, une défaite instillerait le doute chez les Dogues en vue du top 4 nécessaire à la C1, mais c'est surtout la répartition des tickets qui risque d'être sacrément impactée par ce match.

OM - Nice (21h), le dernier espoir pour l'OGCN

Les Aiglons seront donc les premiers supporters des Monégasques, mais il leur faudra bien sûr l'emporter dans le même temps à l'Orange Vélodrome pour valider tout espoir de retour dans la course à la C1. En cas de succès chez des Marseillais presque exclusivement focalisés sur leur demi-finale de Ligue Europa à venir (face à l'Atalanta les 2 et 9 mai), combiné à une défaite du LOSC à Monaco, les Niçois reviendraient à deux petits points des Lillois à quatre journées de la fin - ou, quoi qu'il arrive, à trois points de Brest. Avec la perspective d'un Lille - Nice bouillant en clôture du championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.