Champions Cup : Toulouse tient sa finale

Champions Cup : Toulouse tient sa finale ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 05 mai 2024 à 18h47

Trois après sa dernière finale de Champions Cup, le Stade Toulousain y retourne. Les Rouge et Noir ont surclassé les Harlequins ce dimanche en demi-finale (38-26) grâce entre autres à un doublé d'Antoine Dupont.

Entre Toulouse et la Coupe d'Europe c'est une grande histoire. Le club le plus titré de l'Hexagone, mais aussi sur la scène continentale, tentera le 25 mai prochain au Tottenham Hotspur d'accrocher une sixième étoile à son maillot. Car ils l'ont fait. Ce dimanche au Stadium, les Rouge et Noir ont pris l'ascendant sur les Harlequins au terme d'une demi-finale pour le moins spectaculaire. Ces deux équipes joueuses se sont rendues coup pour coup lors des vingt-cinq premières minutes avec deux essais de chaque côté. L'ailier prolifique Matthis Lebel a ouvert le bal (5-0, 4eme).

Marcus Smith a répliqué, négociant à merveille un surnombre britannique (5-7, 15eme). Peu de temps plus tard, Peato Mauvaka a redonné l'avantage au Stade Toulousain à la conclusion d'un ballon porté (12-7, 21eme). Dans un style identique, les Quins ont égalisé par l'intermédiaire de Will Evans (12-12, 25eme). Cependant, les hommes d'Ugo Mola ont choisi ce moment de la partie pour accélérer et mettre le feu. Le détonateur se nomme Thibaud Flament. D'un essai plein d'opportunisme, il a replacé les siens en tête (17-12, 27eme). Il l'ignore, le 2eme ligne du XV de France a toutefois initié un quart d'heure de folie.

Doublé de Dupont, Toulouse vs le Leinster le 25 mai au Tottenham Hotspur Stadium

À la conclusion d'un travail somptueux de Paul Costes, tant par sa course que par sa lecture et la précision de son jeu pied, Antoine Dupont a réalisé le break (24-12, 35eme). Le demi de mêlée s'est ensuite fendu d'un doublé avant le repos, suite à une percée de Peato Mauvaka dans les 22 (31-12, 39eme). Au retour des vestiaires, les champions de France ont joué à se faire peur. Les réalisations de Cadan Murley (31-19, 47eme) et de Tyrone Green (31-26, 54eme) ont replacé les Londoniens à moins d'un essai transformé d'écart. Jusqu'au tournant du match. Coupable d'une charge dangereuse au niveau de la tête d'Antoine Dupont, Jack Walker a été expulsé dix minutes (67eme).

La minute suivante, le Stade Toulousain a tué tout suspense avec l'essai en bout de ligne côté droit de Juan Cruz Mallia (38-26, 69eme). "On a fait le dos rond, sans craquer, malgré un gros temps faible. On a eu les ressources pour ne pas se faire peur sur la fin" a analysé en toute sobriété Romain Ntamack au coup de sifflet final. Trois ans après son dernier sacre, le club de la Ville rose retourne en finale de Champions Cup pour y défier un autre mastodonte, le Leinster, pour ce qui s'apparente à la finale la plus attendue de l'histoire. Battue en finale par La Rochelle lors des deux éditions précédentes, la province irlandaise compte quatre titres et aspire à rejoindre la référence toulousaine au sommet du palmarès européen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.