Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 06 mai 2024 à 00h16
Au Grand-Prix de Miami, Lando Norris a bénéficié d'un concours de circonstances on ne peut plus favorable pour s'adjuger la première victoire de sa carrière en Formule 1. Il devance Max Verstappen et Charles Leclerc tandis qu'Alpine a débloqué son compteur grâce à Esteban Ocon.
"Je vous aime tous. Merci beaucoup." En ces mots prononcés à la radio après l'agitation du drapeau à damier, Lando Norris a savouré sa toute première victoire en Formule 1 ce dimanche sous le soleil floridien de Miami. En 5eme position sur la grille de départ, le pilote McLaren a toutefois bénéficié d'un sacré coup de pouce du destin. Au 29eme tour, un accrochage entre Kevin Magnussen et Logan Sargeant a engendré une seconde apparition de la voiture de sécurité. Or, celle-ci a commis une erreur en se positionnant de façon à octroyer la tête de la course au Britannique tout en lui laissant le loisir d'effectuer un arrêt judicieux, au grand dam de Max Verstappen.
Le passage au stand de Lando Norris afin de chausser des pneus durs a par ailleurs porté ses fruits. Progressivement, il a accentué son avance sur Max Verstappen qu'il a fini par reléguer à plus de 7.5 secondes au terme des 57 tours de piste. Derrière le poleman, les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, 3eme et 4eme, ont tenu la distance. La Red Bull de Sergio Perez complète le top 5 de ce Grand-Prix de Miami. En retrait, les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell ont respectivement achevé la course aux 6eme et 8eme places. Au Championnat du monde de Formule 1, Max Verstappen conserva la tête (136 points) devant son coéquipier Sergio Perez (101 points) et Charles Leclerc trois longueurs derrière le Mexicain.
Alpine, un bon point de départ ?
Le lauréat du jour, avec 83 points, talonne de deux unités Carlos Sainz, 4eme. Loin derrière le gratin, Esteban Ocon a octroyé à Alpine son premier point de la saison grâce à sa 10eme place. Soit trois rangs de mieux que celui occupé sur la grille de départ. Contrairement à lui, son compatriote Pierre Gasly a stagné à la 12eme place. L'écurie française n'est plus dernière au classement des constructeurs. Sauber et Williams affichent toujours quant à eux un zéro pointé.