Indice UEFA : La possible cinquième place en C1 s'éloigne pour la France

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 12 avril 2024 à 13h08

La Ligue 1 est rattrapée par ses résultats insuffisants, et pour cause puisque le PSG, l'OM et le LOSC ont tous perdu dans leur Coupe d'Europe respective. A corriger la semaine prochaine, bien entendu.

Une inversion totale des courbes dans une semaine pourrait changer la donne, mais ce n'est même pas certain... Les trois défaites des clubs français encore engagés en Coupe d'Europe, le PSG face au Barça mercredi en Ligue des champions (2-3) puis l'OM au Benfica en Ligue Europa jeudi (2-1) et le LOSC simultanément à Aston Villa en Ligue Europa Conférence (2-1), coûtent possiblement les derniers espoirs de cinquième place qualificative pour la Ligue des champions, attribuée en bonus aux deux meilleurs pays sur la saison en cours - alors que la distribution habituelle des quatre places pour chacune des cinq premières nations se joue sur l'indice UEFA classique, calculé sur les cinq dernières saisons.

L'Italie nettement devant l'Allemagne et l'Angleterre

Ce nouveau point de la réforme de l'UEFA, qui entrera donc en vigueur à partir de la campagne suivante (2024-2025), est pour le moment très favorable à l'Italie avec un total de 18 428 points, devant l'Allemagne (16 785), l'Angleterre (16 750), l'Espagne (15 062) et donc la France (14 750). La Ligue 1 se fait même doubler par la Liga au quatrième rang, qu'elle occupait avant ces quarts de finale aller de C1, C3 et C4.

En l'état, ce sont ainsi la Roma et Dortmund qui bénéficieraient de ce ticket supplémentaire tombé du ciel, respectivement cinquième de Serie A et de Bundesliga. Les Italiens, pourtant les seuls à ne plus posséder le moindre club en Ligue des champions, affichent un duel Milan - Roma en Ligue Europa (1-0 pour la Roma jeudi à San Siro) et l'Atalanta est allé écraser Liverpool dans son antre d'Anfield (0-3), toujours en C3. Et en Ligue Europa Conférence, la Fiorentina a assuré un nul chez le Viktoria Plzen (0-0). Tandis que le Barça et l'Atlético ont eux gagné en C1, à Paris et face à Dortmund (2-1), et que le Real a brillamment accroché Manchester City (3-3), seule une triple qualification semblerait donc de nature à maintenir ce rêve un peu fou du football français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.