Indice UEFA : La France conforte sa 5e place

Indice UEFA : La France conforte sa 5e place ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 25 octobre 2024 à 11h14

Grâce notamment aux victoires de Lille et de Monaco en Ligue des champions, la France a conforté sa cinquième place, devant les Pays-Bas, à l'indice UEFA, malgré une fin de semaine européenne difficile.

La semaine européenne s'est mal terminée pour les clubs français, avec, en Ligue Europa, la défaite de Lille en Hongrie sur la pelouse de Ferencvaros (0-1), et celle de l'OL sur le même score contre Besiktas. Le bilan reste malgré tout positif grâce à la Ligue des champions. Car si le PSG, tenu en échec par le PSV Eindhoven (1-1), et Brest, face à Leverkusen (1-1), ont concédé le nul, Monaco a écrasé l'Etoile Rouge de Belgrade (5-1) et Lille a réalisé un nouvel exploit en allant s'imposer 3-1 sur la pelouse de l'Atlético de Madrid, trois semaines après avoir dominé le Real. Un bilan qui permet tout de même aux formations tricolores de conforter leur cinquième place à l'indice UEFA, sur les cinq dernières saisons, et de toujours devancer les Pays-Bas, avec 62,236 points contre 57,400, avec une augmentation de 0,857 points pour la France et de 0,834 côté batave.

Deux défaites aussi en Ligue Europa

Outre le bon nul, bien payé, d'Eindhoven au Parc des Princes, le Feyenoord Rotterdam, toujours en Ligue des champions, est allé s'imposer 3-1 sur la pelouse de Benfica. Et si, en Ligue Europa, l'Ajax a dominé Qarabag en Azerbaïdjan (3-0), les deux autres clubs néerlandais engagés ont connu la défaite. Twente à domicile face à la Lazio (0-2), et l'AZ Alkmaar à Londres contre Tottenham (0-1). Deux derniers résultats qui permettent aux clubs français d'accentuer (un peu) leur avance et donc de conforter cette cinquième place qui octroie trois billets pour la première phase de la Ligue des champions et un quatrième pour le troisième tour préliminaire de la prestigieuse compétition européenne. En revanche, la distance avec le top 4 est toujours particulièrement conséquente. L'Angleterre domine largement avec 94,303 points, devant l'Italie (82,856 points), l'Espagne (77,275 points) et l'Allemagne (75,160 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.