Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 novembre 2024 à 12h16
Après les quatre défaites des clubs tricolores cette semaine (le PSG, Monaco et Brest en Ligue des champions plus Nice en Ligue Europa), la France reste 5e à l'indice UEFA, mais voit ses poursuivants se rapprocher.
Dure semaine pour les formations françaises sur la scène européenne. Elle a débuté par la nouvelle défaite du PSG sur la pelouse du Bayern Munich en Ligue des champions (0-1), avant de se conclure par celle de l'OGC Nice à domicile contre les Rangers en Ligue Europa (1-4). Entretemps, mardi, toujours en C1, Brest est retombé sur terre et a enregistré sa première défaite continentale sur la pelouse du FC Barcelone (0-3), alors que, le lendemain, Monaco a chuté de manière rocambolesque contre Benfica (2-3).
Heureusement, Lille est allé s'imposer à Bologne (2-1) et, jeudi, l'OL a bien rebondi en l'emportant 4-1 à Baku contre Qarabag en C3.
Le Portugal revient sur les Pays-Bas
Quatre défaites pour deux succès donc, ce qui n'est pas une excellente affaire pour l'indice UEFA. Même si la France conserve sa cinquième place. Pour rappel, le pays étant classé cinquième aux résultats européens sur les cinq dernières saisons aura quatre formations engagées en Ligue des champions lors de l'édition 2026-2027, trois directement plus un devant en passer par les tours préliminaires, et un total de sept clubs dans les différentes compétitions européennes. Contre trois clubs en C1 pour le sixième, et six au total sur la scène continentale.
Avec 0,571 point supplémentaire, et un total de 63,807 la France reste cinquième devant les Pays-Bas. Des Néerlandais qui ont un (tout petit) peu réduit leur retard en glanant 0,667 point, pour un total de 59,233, grâce au succès renversant du PSV Eindhoven contre le Shakthar Donetsk en Ligue des champions (3-2), et le match nul arraché par le Feyenoord Rotterdam sur la pelouse de Manchester City (3-3). Tandis qu'en Ligue Europa, l'AZ Alkmaar a partagé les points contre Galatasaray (1-1), et l'Ajax s'est incliné à Saint-Sébastien contre la Real Sociedad (0-2). Mais les Pays-Bas doivent se méfier du Portugal, qui revient fort derrière (56,491).