Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 octobre 2024 à 08h55
Retrouvez les enjeux de la troisième journée de Ligue Europa pour Nice et Lyon, les deux clubs français engagés.
Ferencvaros - Nice (à 18h45) pour se lancer enfin
Les Niçois ont passé le plus dur. Malheureusement et comme redouté, ça n'a pas été sans heurts, avec seulement un point sur leurs deux matchs face à la Real Sociedad (1-1) et chez la Lazio (4-1), deux clubs qui figuraient encore en huitièmes de finale de Ligue des champions il y a moins de sept mois. Désormais, place au premier des six matchs qui doivent permettre à l'OGCN de sécuriser sa place au sein du top 24 - et pourquoi pas mieux si possible.
Les Aiglons enchaînent certes en déplacement, mais sur le terrain du Ferencvaros qui est un des sept clubs à zéro point (avec le Besiktas, le PAOK Salonique, le Maccabi Tel-Aviv, Qarabag et le Dynamo Kiev). Le coach Franck Haise synthétise (sur Canal+) : "C'est un adversaire avec de vrais arguments, qui était encore en Ligue des champions il n'y a pas si longtemps. Mais ce qui est certain, c'est que si on veut jouer un rôle et nous qualifier, il va forcément falloir prendre plus de points à un moment."
OL - Besiktas (à 21h) pour confirmer et avancer encore
A la relance en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a eu la bonne idée de ne pas prendre autant de retard à l'allumage sur la scène européenne. Victorieux de leurs deux premiers matchs face à des adversaires coriaces, l'Olympiakos (2-1) tenant de la Ligue Conférence et surtout les Glasgow Rangers dans leur antre d'Ibrox Park (1-4), les Gones peuvent faire un pas déjà presque décisif vers la qualification dans cette nouvelle formule de la C3, comme la Lazio, Tottenham, le Steaua Bucarest et Anderlecht également à six points.
Lyon n'a perdu qu'un seul de ses 26 derniers matchs de groupe en Ligue Europa et n'en a perdu aucun sur les treize à domicile. En bon spécialiste continental, l'OL a tout ce qu'il faut pour enclencher son trois à la suite, et même son six à la suite toutes compétitions confondues. Surtout face à un Besiktas qui figure parmi les derniers de la classe.