Ligue des champions : La France avec cinq représentants la saison prochaine ?

Ligue des champions : La France avec cinq représentants la saison prochaine ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 10 avril 2024 à 21h00

Alors que le nouveau format assure au championnat de France d'avoir trois places directes en Ligue des champions avec un quatrième club engagé dans les tours préliminaires, il existe un scenario qui permettrait d'obtenir un cinquième ticket.

C'est un point de règlement qui pourrait changer beaucoup de choses. Alors que l'UEFA va élargir la Ligue des champions à 36 équipes dès la saison prochaine avec un format renouvelé, le championnat de France sera un des bénéficiaires de cette réforme. En effet, les trois premiers de Ligue 1 seront directement qualifiés pour la plus prestigieuse des compétitions continentales avec le quatrième qui devra passer l'obstacle des tours préliminaires pour obtenir sa place. Une situation qui se répétera lors de la saison 2025-2026 car la France restera devant les Pays-Bas à l'issue de la saison actuelle. Toutefois, il n'est pas interdit de croire à la possibilité de voir un cinquième club français engagé la saison prochaine. Dans le cadre de cette grande réforme des Coupes d'Europe, il y aura quatre clubs de plus sur la ligne de départ. A l'origine du projet, l'UEFA voulait réserver deux de ces quatre billets à des clubs huppés qui auraient manqué le coche par l'intermédiaire des championnats nationaux. Toutefois, face à la menace de la Super Ligue, les dirigeants du football européen ont changé d'approche. Ces deux billets reviendront désormais aux deux pays ayant réalisé les meilleures performances d'ensemble sur l'ensemble de la saison précédente avec le coefficient UEFA qui fera foi.

Le PSG, l'OM et Lille n'auront pas le droit à l'erreur

Ce dernier est calculé avec un barème de deux points pour une victoire, un point pour un match nul et zéro points pour une défaite, Le total des points amassés par les clubs d'un même pays est alors divisé par le nombre d'engagés au début de la saison, soit sept pour la France. En l'état actuel des choses, ces deux billets reviendraient à l'Italie (17,714 points) et l'Allemagne (16,500 points), qui est à égalité avec l'Angleterre. Toutefois, la phase finale des trois compétitions européennes sera décisive. En effet, alors qu'il y a encore en lice trois clubs allemands et quatre formations italiennes, l'Angleterre peut encore remonter au bénéfice de ses cinq représentants. Mais, avec le PSG, l'OM et Lille engagés sur les trois tableaux, la France (14,750 points) n'a pas encore dit son dernier mot alors qu'elle pointe actuellement au quatrième rang avec un peu moins de deux points de retard sur l'Allemagne mais aussi une avance infime sur l'Espagne (14,562 points). Autrement dit, si les trois représentants tricolores devaient aller plus loin dans leurs compétitions respectives, c'est toute la Ligue 1 qui pourrait en sortir gagnante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.