Indice UEFA : La France finira devant les Pays-Bas, 7 clubs tricolores joueront l'Europe

Indice UEFA : La France finira devant les Pays-Bas, 7 clubs tricolores joueront l'Europe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 14 mars 2024 à 09h52

Grâce à l'élimination du PSV Eindhoven face au Borussia Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des champions, la France est assurée de terminer la saison devant les Pays-Bas à la cinquième place de l'Indice UEFA.

Merci Dortmund ! Tombeur du PSV Eindhoven mercredi soir en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (2-0, aller 1-1), grâce à des réalisations de Jadon Sancho (3e) et Marco Reus (90e+3), le Borussia retrouve les quarts de finale de la prestigieuse compétition européenne pour la première fois depuis 2021. Ce qui fait évidemment plaisir aux supporters du club de la Ruhr voire aux rivaux du PSV, mais pas seulement. Grâce à l'élimination du club d'Eindhoven, la France est assurée de toujours devancer les Pays-Bas au classement de l'Indice UEFA, et de finir la saison à la cinquième place.

Un écart trop important

Après la conclusion des huitièmes de finale de la C1, c'est toujours l'Angleterre qui domine ce classement avec 101.803 points, devant l'Espagne (87.364), l'Italie (85.855), l'Allemagne (83.052), la France (64.997) et les Pays-Bas (61.300). Un écart que les Néerlandais ne pourront plus rattraper, même si l'Ajax Amsterdam, qui a fait match nul contre Aston Villa lors de son huitième de finale aller de Ligue Europa Conférence (0-0), remportait la compétition.

Quatre clubs français en C1

Concrètement, cela signifie que, comme en 2024-2025, la France bénéficiera encore de quatre représentants lors de la Ligue des champions 2025-2026, avec trois qualifiés directs ainsi qu'un engagé dans les tours préliminaires, et de sept places au total dans les différentes Coupes d'Europe. Des formations tricolores qui peuvent encore améliorer cet indice UEFA d'ici la fin de cet exercice 2023-2024. Le PSG est déjà qualifié pour les quarts de la C1, et connaîtra son adversaire vendredi lors du tirage au sort, alors que l'OM et Lille ont pris de sérieuses options en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence, puisque les Phocéens ont largement remporté leur huitième de finale aller contre Villarreal (4-0), tout comme les Dogues sur la pelouse de Sturm Graz (3-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.