Ligue des champions (8e retour) : L'Atlético de Madrid et Dortmund qualifiés en quarts de finale

Ligue des champions (8e retour) : L'Atlético de Madrid et Dortmund qualifiés en quarts de finale ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 23h44

Avec un but d'Antoine Griezmann, l'Atlético de Madrid a su renverser l'Inter Milan (2-1, aller 1-0, 3 tirs au but à 2), et s'est qualifié en quarts de finale. Le top 8 européen comptera également sur la présence du Borussia Dortmund, qui a dominé le PSV Eindhoven (2-0, aller 1-1).

Les deux derniers qualifiés en quarts de finale sont connus. Ce mercredi soir, l'Atlético de Madrid a renversé l'Inter Milan, finaliste de la dernière édition, et le Borussia Dortmund a lui écarté le PSV Eindhoven. C'est au Wanda Metropolitano que la pression a été étouffante dans une opposition très relevée. En première période, bien que dominée, c'est l'Inter Milan qui a su ouvrir le score suite à une combinaison délicieuse conclue par Dimarco (0-1, 33ème).

Griezmann increvable, Lautaro moins adroit

Le doute n'a été que de courte durée pour les Colchoneros car, de retour après trois semaines d'absence et sa blessure du match aller, l'inévitable Antoine Griezmann est parvenu à égaliser en reprenant en pivot un ballon mal dégagé par Benjamin Pavard (1-1, 35ème). Peu avant la pause, Griezmann s'est joué de l'arrière-garde de l'Inter mais, cette fois, Pavard s'est interposé devant son coéquipier en Bleus (43ème). En seconde période, les Colchoneros se devaient de marquer pour se donner une chance de croire en un miracle et c'est à la 87ème minute d'un second acte dominé qu'est venu la délivrance. 10 minutes après un ballon trop haut de Marcus Thuram (76ème), Memphis Depay a délivré tout un stade (2-1, 87ème) et remis les compteurs à égalité sur l'ensemble des deux matchs. Alors que la prolongation n'a pas permis de départager les deux équipes, il a donc fallu passer par la si cruelle séance de tirs au but. A ce jeu, c'est l'Atlético de Madrid qui s'est montré plus adroit, et Lautaro Martinez, star des Nerazzurri, a envoyé son ballon au-dessus, scellant du même coup le sort de cette rencontre, avec la qualification des Colchoneros et l'élimination du dernier finaliste de la précédente édition.

Dortmund a tremblé avant de se qualifier

Dans l'autre 8ème de finale retour du soir, le Borussia Dortmund, après le match nul de l'aller contre le PSV (1-1), a su faire la différence devant son public. De retour depuis janvier dernier après un passage raté à Manchester United, Jadon Sancho a rapidement placé les siens devant (1-0, 3ème). C'est ce même Sancho, d'ailleurs, qui a dû quitter ses coéquipiers à la 73ème minute en raison d'une douleur à la cuisse droite. Très à l'aise en première période, le Borussia n'a pas affiché le même visage en seconde, et cela a permis au PSV de sortir peu à peu la tête de l'eau. Hirving Lozano a trouvé le poteau (53ème) et dans les buts, Gregor Kobel a multiplié les parades afin de maintenir le Borussia en vie. Si Niclas Füllkrug a bien cru soulager tout un peuple en reprenant victorieusement un coup-franc de Marco Reus, la réalisation a été annulée pour hors-jeu (77ème). Ce n'était que partie remise car, dans le temps additionnel, Reus a ajouté un second but (2-0, 90ème+5) et validé la qualification du Borussia, en quart de finale de la C1 pour la première fois depuis la saison 2020-2021. Un Dortmund qui sera, à n'en pas douter, le souhait des équipes, et particulièrement du PSG, lors du tirage au sort, vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.