Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 05 mai 2024 à 22h15
Andrey Rublev a surclassé Felix Auger-Aliassime en finale du Masters 1000 de Madrid (4-6, 7-5, 7-5) où il succède au palmarès au double tenant du titre, Carlos Alcaraz.
Quelle semaine ! Opposé au roi du Masters 1000 de Madrid mercredi en quart, Andrey Rublev a terrassé le double tenant du titre. Plus grand encore, le Russe a succédé à Carlos Alcaraz ce dimanche en finale, dominant Felix Auger-Aliassime au terme de trois manches en 2h49 (4-6, 7-5, 7-5). Mal rentrée dans le match, à l'image de ses doubles fautes, la tête de série n°7 a subi la puissance du Canadien. Plus frais grâce à ses qualifications sur abandon en quart de finale contre Jannick Sinner puis en demi-finale face à Jiri Lehecka, le natif de Montréal a notamment asséné 14 aces à son adversaire. Avec un temps de retard, Andrey Rublev est rentré dans le match au second set.
Tenant tête au Canadien, il n'a plus cédé la moindre balle de break alors qu'en contrepartie il a surpris le 35eme mondial au meilleur moment. À 6-5, il a poussé son adversaire dans ses retranchements, jusqu'à le faire craquer dans les deux derniers actes. À l'instar d'Iga Swiatek la veille dans le tableau féminin, Andrey Rublev soulève le tournoi de Madrid pour la première fois de sa carrière. Le second Masters 1000 conquis par le Russe après Monte-Carlo l'année dernière. Au rayon des statistiques le plaçant haut dans l'échiquier du tennis mondial, il devient le cinquième joueur encore en activité en mesure d'accrocher à son tableau de chasse deux Masters 1000 sur terre battue.
Lauréat sur surface dure plus tôt dans l'année à Hong-Kong, il s'octroie son 6eme sacre sur sur la surface ocre, son 16eme en carrière. Véritable bête noire de Felix Auger-Aliassime, Andrey Rublev n'a perdu qu'une seule de leurs sept confrontations. Double tenant du titre à Bâle, le Canadien court toujours après un titre depuis près d'un an.