Champions Cup : Leinster-Toulouse, une finale entre les deux plus beaux palmarès

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 05 mai 2024 à 22h00

Avec son succès face aux Harlequins ce dimanche au Stadium, Toulouse s'est assuré de retrouver le Leinster en finale de la Champions Cup. Une affiche qui, si elle sera inédite à ce niveau, opposera deux spécialistes de la compétition.

C'était l'affiche rêvée depuis de longs mois. Le 25 mai prochain, Toulouse sera l'adversaire du Leinster sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium à l'occasion de la finale de la Champions Cup, une affiche qui opposera les deux meilleures formations lors de la phase de poules, qui ont ainsi profité de l'avantage du terrain lors des huitièmes de finale, des quarts de finale et des demo-finales. Au lendemain du succès étriqué des Irlandais face à Northampton dans l'antre de Croke Park, les Toulousains ont résisté au retour des Harlequins au Stadium. Ce sera la quinzième confrontation entre les deux équipes dans la compétition, avec le Leinster qui l'a emporté à huit reprises contre six succès pour le Stade Toulousain. Néanmoins, ce duel sera à nul autre pareil, étant disputé dans un contexte absolument inédit. Après huit matchs de poule, un quart de finale et cinq demi-finales, ce sera la toute première finale de Champions Cup entre ces deux formations.

Le Leinster peu à l'aise contre les clubs français

Mais, si l'affiche n'a jamais été vue lors du match décisif pour le titre, autant Toulouse que le Leinster sont rompus à l'exercice. Chacune des deux formations a déjà disputé sept finales mais, alors que le club de Haute-Garonne a déjà cinq étoiles sur son maillot, les Irlandais auront à cœur d'égaler le record détenu par les hommes d'Ugo Mola, eux qui n'ont plus soulevé le trophée depuis 2018 et leur quatrième titre obtenu aux dépens d'une autre formation française, le Racing 92. Mais ce succès face aux Ciel-et-Blanc cache la réalité des performances du Leinster quand il s'agit d'affronter un club du Top 14 en finale. En effet, les Irlandais restent sur deux défaites face à La Rochelle dans la dernière ligne droite, la dernière étant sans doute la plus douloureuse car concédée devant leur public de l'Aviva Stadium de Dublin. Les Toulousains devront ainsi se méfier d'une équipe revancharde à plus d'un titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.