Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans la Vienne

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 26 mai 2024 à 10h14

Revivez le passage de la flamme olympique dans la Vienne samedi, avec l'allumage du chaudron par Earvin Ngapeth au Futuroscope.

Deux jours après la Gironde et au lendemain de son passage en Charente, la flamme olympique a poursuivi son parcours dans la Vienne samedi, avant de continuer à traverser la France et ses territoires jusqu'à Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet prochain. Alors que l'avant-dernière étape du jour a eu lieu à Poitiers, où Earvin Ngapeth a été élevé, c'est ce dernier qui a ensuite allumé le chaudron à l'Arena du Futuroscope. Et le champion olympique ne regrettait donc pas trop d'avoir momentanément quitté l'équipe de France de volley, victorieuse dans le même temps de la Turquie en Ligue des Nations (3-1). "Aujourd'hui, ça nous donne un petit aperçu ce que vont être les JO à Paris. En plus d'être à Poitiers, chez moi, je suis super heureux. C'était une grande fierté d'être le dernier relayeur, je suis un enfant de la ville !", a savouré Ngapeth.


Alors qu'Émilie Le Pennec, championne olympique de gymnastique artistique aux barres asymétriques à Athènes en 2004, était la capitaine du relais dans la Vienne, la flamme olympique était partie samedi matin de Loudun, avec le directeur général du Futuroscope pour conclure cette première étape du jour. C'était ensuite au tour de Neuville-de-Poitou, avec pas moins de 3 500 personnes présentes pour assister au passage de la torche. Après une belle fête à Châtellerault, la torche a parcouru Château-Larcher, Montmorillon et Charroux, où c'est la judokate Souad Meunier qui occupait le rôle de dernière relayeuse. L'avant-dernière étape s'est donc déroulée à Poitiers, avec de nombreuses animations au programme, notamment sur la place Leclerc, avant de terminer son passage dans la Vienne au Futuroscope. Après une journée « off » dimanche, la flamme olympique abordera la 17e étape de son parcours lundi dans l'Indre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.