Bleus - Deschamps : «Je ne suis pas dans ce monde pour devenir unique»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 11h25

Conscient des attentes "très élevées" autour des Bleus dans la perspective de l'Euro 2024, Didier Deschamps aura l'occasion de rentrer dans l'histoire en Allemagne, mais justement, l'histoire et les records, le sélectionneur national n'en a cure comme il l'a assuré à Sport Bild.

Didier Deschamps sait combien l'Euro est un tournoi dense. Il l'a déjà affirmé ces dernières semaines, et le sélectionneur l'a répété encore, à nos confrères allemands de Sport Bild à quelques heures d'entrer dans l'édition 2024, face à l'Autriche à Düsseldorf (21 heures). "Avec la Belgique, l'Angleterre, le Portugal, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie et la Croatie, il y a sept autres équipes européennes dans le top 10 (du classement FIFA) à nos côtés. Ce sont toutes des équipes qui ont l'ambition de devenir championnes d'Europe. À cela s'ajoute bien sûr l'Allemagne en tant que grande nation de football, équipe de tournoi et hôte. Et les soi-disant petits pays de football...", a évalué le sélectionneur de l'équipe de France.

Le premier à gagner la Coupe du monde et l'Euro en tant que joueur et sélectionneur ?

L'Allemagne, qui a démarré pied au plancher face à l'Écosse vendredi (5-1) comptera sur une génération riche de talents, avec les exemples de Florian Wirtz et Jamal Musiala, mais pas seulement. Toni Kroos, qui n'a manqué qu'une passe sur ses 102 tentées à Munich, sera bien sûr un argument très important pour la Mannschaft, d'autant plus qu'après être sorti de sa retraite internationale il raccrochera les crampons au terme du tournoi qu'il aspire à terminer à la plus haute marche. "Il a tellement de qualités, un très haut niveau d'intelligence de jeu. Il a la capacité de jouer librement à plusieurs reprises, de faire des passes et de diriger le jeu. Même si tous ses adversaires connaissent ses capacités, il parvient toujours à se libérer et à être efficace.À cela s'ajoutent ses qualités sur les coups de pied arrêtés. C'est un grand joueur", a clamé Didier Deschamps, qui compte sur un autre type de leader avec Kylian Mbappé sous ses ordres.

"Nous nous attendons à ce qu'il soit le plus déterminé de tous les joueurs. Kylian Mbappé est un leader fantastique. Il assume pleinement son rôle, tant sur le terrain que dans le vestiaire", a mis en exergue le sélectionneur national, peu désireux de tirer la couverture à lui. En effet, il pourrait devenir le premier à gagner la Coupe du monde et l'Euro en tant que joueur (1998, 2000) et sélectionneur (2018 et possiblement 2024). "Ce n'est pas une motivation pour moi. Je ne suis pas dans ce monde pour courir après des records et devenir unique. Il s'agit de l'équipe de France. Et le plus grand mérite du succès revient toujours aux joueurs, ils sont sur le terrain", a recadré un 'DD' focalisé sur la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.