Pavon : «Ce n'est pas passé très loin»

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 09h10

Cinquième dimanche de l'US Open, Matthieu Pavon se réjouissait d'avoir lutter avec les meilleurs jusqu'au bout. Néanmoins, le Toulousain avait conscience d'être passé tout près d'un exploit plus grand encore, et en gardait un léger goût amer.

Le meilleur résultat sur un Majeur depuis quatorze ans pour un golfeur français mais aussi une cinquième place alors qu'il avait longtemps eu le podium et même la victoire finale à portée de main. Difficile pour Mathieu Pavon après sa 5eme place, certes superbe et pas loin d'être historique, dimanche à l'US Open, d'apprécier pleinement sa performance, aussi belle soit-elle. Le Toulousain n'a d'ailleurs pas caché quelques regrets d'avoir terminé plus haut dans le classement au moment d'analyser son week-end en Caroline du Nord, au micro de Canal Plus. "Malheureusement, ce n'est pas passé très loin cette fois-ci, mais j'ai encore appris pas mal de choses. Et on essayera de revenir mieux la prochaine fois", a avoué le vainqueur du tournoi de Torrey Pines en janvier dernier, conscient d'avoir laissé passer sa chance dès les premiers trous de la dernière journée. "Malheureusement, je ne l'ai pas engagé aussi bien que je l'aurais voulu. J'ai fait trois putts dès le premier trou. Les greens étaient peut-être un peu plus rapides que ce que l'on puttait aux petits greens. Je me suis fait surprendre. D'ailleurs, on a vu que Bryson (NDLR : DeChambeau, le vainqueur) avait dépassé le trou dès le 1. Un bogey, ça entache, puis un drive pas si mauvais que ça au 4, coincé derrière une touffe. Cela manque un peu de momentum en début de partie (...) Ce n'était jamais très mauvais, mais j'avais du mal à trouver mon fade sur deux-trois drives. Et ce n'était jamais très loin, et je sentais vraiment que le jeu n'était pas loin de tourner".

Pavon : "C'est génial de vivre ça !"

"Mais je me suis accroché et je pense que les six derniers trous étaient vraiment de très grande qualité", notait néanmoins Pavon, ravi d'être encore à la lutte avec les meilleurs le dernier jour dans un Majeur. "C'est génial de vivre ça, c'est génial d'être en dernière partie, de vivre tous ces moments forts en émotions. Etre en pairing avec le joueur qui gagne, voir comment il a managé certains trous et certains up and down, c'était vraiment gratifiant et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ça". Un week-end qui a conforté le premier Français vainqueur d'un tournoi sur le PGA Tour dans sa manière de travailler et d'aborder les différents défis qui se présentent devant lui. L'intéressé n'a d'ailleurs pas l'intention d'en changer. "On va essayer de continuer à faire les mêmes choses. Comme je fais depuis le début de l'année : je n'ai jamais changé mes lignes directrices. Malgré quelques critiques sur mes dernières semaines, où on me voit moins bien jouer, j'essaye toujours de rester dans ma ligne de conduite, de me laisser du temps et de bien faire les choses."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.