Roland-Garros (H) : De Minaur élimine Medvedev en quatre sets

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 03 juin 2024 à 16h54

Alex De Minaur s'est qualifié pour son deuxième quart de finale en Grand Chelem, le premier à Roland-Garros, en disposant de Daniil Medvedev en quatre sets.

Il n'avait jamais franchi le deuxième tour de Roland-Garros lors de ses sept premières participations. Voici Alex De Minaur en quarts de finale cette année ! Sous les yeux de son plus grand fan, le petit Paul, qui l'avait encouragé lors de son match précédent et qu'il avait absolument tenu à retrouver pour le voir dans les tribunes ce lundi, le n°11 mondial s'est imposé face au n°5, Daniil Medvedev, dont le compteur de quarts de finale Porte d'Auteuil reste bloqué à un (en 2021). L'Australien, mené 6-2 dans ses confrontations face au Russe, l'affrontait pour la toute première fois sur terre battue, et il s'est imposé 4-6, 6-2, 6-1, 6-3 en 2h45. Après la perte du premier set, De Minaur est parvenu à faire céder Medvedev, lui prenant notamment son service à sept reprises.

Sept jeux de suite pour De Minaur

C'est l'Australien qui a connu le plus de difficultés sur sa mise en jeu en début de rencontre. Après avoir dû sauver quatre balles de break dès le premier jeu, il en a sauvé deux autres à 1-1, mais la septième fut la bonne pour Medvedev, qui est ensuite parvenu à conserver son avance jusqu'au bout de la manche, malgré deux occasions de débreak de son adversaire. Le Russe a ensuite tenu jusqu'à 2-2 dans la deuxième manche, mais a ensuite connu un gros trou d'air, et De Minaur en a profité pour gagner quatre jeux de suite et donc égaliser à un set partout. L'Australien a remporté trois autres jeux d'affilée en début de troisième set pour s'envoler dans ce match. Un dernier break à 4-1, face à un Medvedev aux abonnés absents, lui a permis d'empocher la manche. Dans la quatrième, le n°11 mondial a de nouveau breaké d'entrée, mais le n°5 a débreaké immédiatement. Le début de la remontée pour le Russe ? Pas vraiment. Après avoir mené 3-2, le Russe a encore perdu quatre jeux de suite, et donc le match.

Zverev ou Rune en quarts

Daniil Medvedev, auteur de 27 coups gagnants pour 42 fautes directes, n'a jamais caché qu'il n'appréciait pas la terre battue, et l'arrivée de Gilles Simon dans son staff n'a rien changé pour cette édition 2024. Demi-finaliste de Wimbledon l'an passé, on le retrouvera dès la semaine prochaine sur le gazon de s'Hertogenbosch pour entamer un nouveau chapitre de sa saison. Quant à Alex De Minaur, qui termine le match avec 51 coups gagnants et 40 fautes directes, il sera opposé à Alexander Zverev ou Holger Rune pour viser une première qualification en demi-finale d'un Grand Chelem, lui qui avait échoué contre Dominic Thiem à l'US Open 2020 pour son premier quart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.