Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 18h30
En quatre manches et avec un trou d'air dans la troisième, Daniil Medvedev a pris le meilleur sur Tomas Machac et se qualifie pour les huitièmes de finale de Roland-Garros.
Daniil Medvedev sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale de Roland-Garros. Sous le toit du Court Suzanne-Lenglen, la tête de série numéro 5 des Internationaux de France a relevé le défi proposé par Tomas Machac. En effet, le Tchèque n'a pas fait de complexe dès les premiers échanges de la rencontre mais la réussite n'a pas été de son côté sur la balle de break obtenue d'entrée. Toutefois, après avoir évité à deux reprises de voir le numéro 5 mondial prendre son service, il a su saisir sa chance pour mener trois jeux à deux. Une alerte bien entendue par Daniil Medvedev. En effet, le Russe a répliqué de manière immédiate pour revenir à trois jeux partout avant de sauver une nouvelle balle de break dans la foulée. Dès lors, les deux joueurs se sont neutralisés et il a fallu un jeu décisif pour les départager. Prenant d'entrée un point sur l'engagement de son adversaire, Daniil Medvedev a fait la course en tête sans trembler et c'est sur le service de Tomas Machac qu'il a viré en tête dans cette rencontre. Le bras de fer vu en fin de premier set a animé le deuxième pendant un long moment. Alors que le Russe a manqué très tôt deux balles de break avant d'en sauver une dans le huitième jeu, tout indiquait qu'un nouveau tiebreak se profilait.
Medvedev a su se reprendre
Toutefois, Daniil Medvedev a su placer le coup de reins nécessaire pour déstabiliser son adversaire et prendre son service, menant alors six jeux à cinq. A l'orgueil, Tomas Machac est allé chercher une balle de débreak mais sans parvenir à la convertir. Une seule occasion a été suffisante pour le numéro 5 mondial afin de creuser l'écart au tableau d'affichage. La troisième manche a débuté de manière idéale pour Daniil Medvedev, qui a infligé un jeu blanc au Tchèque pour prendre d'entrée son service. Mais la tête de série numéro 5 a alors subi un énorme trou d'air. Dans l'incapacité de mettre en difficulté Tomas Machac, le Russe a été quasiment sans défense sur son service. Remportant six jeux de suite, le 34eme mondial a relancé le suspense en remportant un troisième set bouclé en à peine 34 minutes. Une tendance qui s'est confirmée quand Tomas Machac a ouvert la quatrième manche sur un nouveau break. Toutefois, Daniil Medvedev l'a immédiatement effacé et les deux joueurs ont repris leur duel à couteaux tirés. Le septième jeu aurait pu s'avérer crucial vu que le Tchèque a eu trois balles de break. Mais, au bout de six égalités, le Russe a tenu bon et a ensuite attendu son heure. Au moment de servir pour rester dans le match, Tomas Machac a tremblé avant de craquer. La première balle de match a été la bonne pour Daniil Medvedev (7-6, 7-5, 1-6, 6-4 en 3h23'), qui affrontera en huitièmes de finale Alex de Minaur, tombeur de Jan-Lennard Struff en quatre manches (4-6, 6-4, 6-3, 6-3 en 2h58').
Auger-Aliassime au rendez-vous
Félix Auger-Aliassime a su se montrer patient. Opposé à Ben Shelton, le Canadien avait vu le match être interrompu alors qu'il avait un break d'avance et venait de manquer une balle de set sur le service de l'Américain. Dès la reprise, « FAA » a conclu cette première manche sur son engagement. Moins en jambe, l'Américain a subi dans l'échange à l'entame du deuxième set, perdant deux fois de rang son service pour se retrouver mener quatre jeux à deux. Ne permettant pas à son adversaire de réagir, le natif de Montréal a poursuivi sa marche en avant. Après avoir manqué une balle de set sur le service de Ben Shelton, il est parvenu à ses fins sur le sien. Maintenant la tête de l'Américain sous l'eau, Félix Auger-Aliassime a breaké dès le premier jeu de la troisième manche avant de conclure la rencontre en boulet de canon. Remportant les quatre derniers jeux, avec deux balles de break converties sur deux obtenues, le Canadien a scellé le sort d'une rencontre rondement menée (6-4, 6-2, 6-1 en 1h50'). Un succès qui lui permet de rejoindre Carlos Alcaraz en huitièmes de finale des Internationaux de France.