Coupe Davis : L'Espagne éliminée par les Pays-Bas, Nadal à la retraite

Coupe Davis : L'Espagne éliminée par les Pays-Bas, Nadal à la retraite ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 20 novembre 2024 à 00h09

Le double néerlandais Wesley Koolhof/Botic van de Zandschulp a battu le double espagnol Carlos Alcaraz/Marcel Granollers et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe Davis. Ce qui signifie donc que Rafael Nadal est officiellement à la retraite.

Roger Federer s'est arrêté après un double de Laver Cup, Andy Murray s'est arrêté après un double aux Jeux Olympiques. Rafael Nadal, le troisième membre du Big Four à tirer sa révérence, se sera quant à lui arrêté après un double qu'il n'a même pas disputé. Le destin de l'homme aux 22 tournois du Grand Chelem reposait sur les épaules de Carlos Alcaraz et Marcel Granollers, qui devaient absolument battre Wesley Koolhof et Botic van de Zandschulp lors du double décisif du quart de finale de Coupe Davis entre l'Espagne et les Pays-Bas. Mais il ont perdu en deux tie-breaks (7-4 puis 7-3) après un beau combat de 2h13. Chaque paire comptait un spécialiste du double (Koolhof 8eme mondial, Granollers 4eme) et c'est clairement le Néerlandais, qui prendra lui aussi sa retraite à l'issue de cette Coupe Davis 2024, qui a pris le dessus lors de ce match.

Les Espagnols ont eu des occasions

Les Espagnols se sont pourtant procurés une balle de premier set à 5-4, mais l'ont manquée, et ce sont finalement les Néerlandais qui ont eu le dernier mot au tie-break, remporté 7-4. Dans la deuxième manche, Alcaraz et Granollers ont signé le premier break du match à 1-1, mais ils n'ont pas réussi à tenir, les Oranges débreakant à 4-4. Tout s'est donc de nouveau joué au jeu décisif, et Koolhof et van de Zandschulp l'ont emporté 7-3, se qualifiant donc pour le dernier carré, devant une salle de Malaga extrêmement déçue (malgré la présence de plusieurs dizaines de fans néerlandais). Alors que les Pays-Bas affronteront l'Allemagne ou le Canada vendredi pour une place en finale, l'Espagne dit déjà adieu à la Coupe Davis 2024, et surtout au meilleur tennisman de son histoire, qui a eu droit une cérémonie après le match.

COUPE DAVIS 2024 
A Malaga du 19 au 24 novembre

Quarts de finale
Mardi 19 novembre
Espagne - Pays-Bas : 1-2

Mercredi 20 novembre 
12h00 : Allemagne - Canada

Jeudi 21 novembre
10h00 : Etats-Unis - Australie
17h00 : Italie - Argentine

Demi-finales - Vendredi 22 novembre
Pays-Bas - Allemagne ou Canada

Samedi 23 novembre
Etats-Unis ou Australie - Italie ou Argentine

Dimanche 24 novembre
Finale

Vos réactions doivent respecter nos CGU.