Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 15h14
Le Tchèque Tomas Machac, n°33 mondial, a créé la sensation en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai en éliminant le n°2 Carlos Alcaraz en deux sets. C'est donc lui qui affrontera Jannik Sinner pour une place en finale.
Il n'y aura pas un quatrième Alcaraz-Sinner en 2024 ce samedi. Alors que Jannik Sinner avait rempli sa mission en éliminant facilement Daniil Medvedev jeudi en quarts de finale à Shanghai, son rival espagnol a échoué au même stade, contre Tomas Machac. Opposé au Tchèque (qui fêtera ses 24 ans dimanche) 30eme mondial, qu'il avait battu sur abandon le mois dernier, le n°2 mondial s'est incliné 7-6, 7-5. Une victoire que pas grand monde aurait prédit, au vu de la forme affichée par le vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon depuis son élimination précoce à l'US Open. Sa série de victoires s'est en effet arrêtée à douze, après ce match où il a connu quelques trous d'air qui lui ont été fatals. Dans le premier set, Carlos Alcaraz s'est procuré deux balles de break sur le service de Machac, qui les a sauvées, et a quant à lui parfaitement géré ses mises en jeu. Les deux joueurs ont donc dû se départager au jeu décisif, que le Tchèque a mené 5-2, avant de le remporter 7-5 sur sa deuxième balle de set.
La plus belle de Machac
Sur sa lancée, Machac a breaké à 1-1 dans la deuxième. Mais cela a réveillé Alcaraz, qui s'est procuré une balle de 2-2 puis cinq balles de 3-3, et la sixième balle de débreak a été la bonne (3-3). On pensait alors que l'Espagnol allait renverser ce match, mais Machac a parfaitement tenu jusqu'à 5-5, lors de jeux très rapides. C'est à ce moment-là qu'Alcaraz a manqué son jeu de service, se retrouvant mené 15-40. Après un magnifique point, Machac a réussi le break, et il a ensuite conclu sur un jeu blanc. Solide ! Incrédule après la balle de match, et même au bord des larmes, le champion olympique 2024 du double mixte (avec sa petite amie Katerina Siniakova) s'offre la plus belle victoire de sa carrière sur le le circuit ATP. Il tentera samedi de réussir l'exploit de battre le n°1 et le n°2 mondial dans un même tournoi, ce que peu de joueurs ont réussi. Quant à Alcaraz, qui tombe de haut ce jeudi, on ne le reverra sans doute pas avant le Rolex Paris Masters à la fin du mois.