Top 14 : Quelle est la procédure en cas de match nul lors de la phase finale ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 16h45

Après 26 journées, le Top 14 entre dans sa dernière ligne droite avec le début de la phase finale ce week-end. En cas de match nul à l'issue des 80 minutes, le règlement établi par la LNR est très précis concernant la procédure à suivre pour départager les deux équipes.

C'est l'heure des matchs couperets en Top 14. A l'issue des 26 journées de la saison régulière, les six meilleures équipes ont validé leur billet pour la phase finale, avec les deux premiers qui ont rejoint directement les demi-finales. Qui dit match à élimination directe, dit impossibilité de conclure une rencontre sur un match nul et nécessité de désigner un vainqueur. Pour cela, il faut en référer à l'article 332 du règlement de la Ligue Nationale de rugby (LNR), qui précise l'ensemble de la procédure à suivre dans le cas d'un score de parité à l'issue des 80 minutes du temps réglementaire. A l'image de ce qui existe en football, une prolongation sera disputée par les deux équipes après un repos de cinq minutes. Ce sont deux périodes de dix minutes qui seront disputées avec changement de côté à la mi-temps. Mais, si la différence n'est toujours pas faite, c'est à ce moment que les règles deviennent plus compliquées. Alors qu'il est question d'une troisième période de dix minutes sous le régime de la « mort subite » en Coupe du Monde, ce n'est pas de cette manière que la LNR procède.

Les tirs au but sont l'ultime recours

En effet, quatre critères seront pris en compte pour départager les deux équipes. Le premier est le nombre d'essais inscrits durant l'ensemble de la rencontre, suivi par le nombre de pénalités puis de drops. S'il n'est toujours pas possible de désigner un vainqueur, les arbitres consulteront le nombre de cartons rouges distribués durant l'ensemble de la rencontre. En cas d'échec de cet ultime critère, il n'y aura pas d'autre choix que de disputer une séance de tirs au but. Après un tirage au sort dont le vainqueur décide du côté du terrain sur lequel l'épreuve aura lieu, l'autre ayant la charge de débuter, le ballon sera posé à 22 mètres face aux poteaux pour une série de cinq tirs pour chacune des deux équipes. Si, à l'issue de cette première salve, il n'est toujours pas possible de désigner un vainqueur, le principe de la « mort subite » sera appliqué jusqu'à ce que la différence soit faite. Un cas de figure qui reste extrêmement rare, la dernière séance de tirs au but remontant à l'Access Match entre Biarritz et Bayonne en juin 2021 et à un quart de finale entre Castres et Perpignan lors de la saison 1994-1995.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.