Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 23h45
Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 16eme journée du Top 14 avec Montpellier qui enchaîne, Bordeaux-Bègles qui ne relève pas la tête et Tommaso Allan qui fait beaucoup de bien à Perpignan.
Le top : Montpellier est bien revenu dans le jeu
Le début de saison cauchemardesque de Montpellier est bien oublié. A l'occasion de la réception de Bayonne ce samedi, les joueurs de Patrice Collazo ont signé un deuxième succès consécutif qui confirme la reprise en main impulsée par Bernard Laporte en novembre dernier. Cette fois, c'est Bayonne qui a cédé dans une dernière demi-heure qui a vu l'indiscipline basque ouvrir la voie aux Cistes. Lanterne rouge pendant un peu moins de deux mois, le MHR n'est pas encore sorti de l'ornière mais peut croire de plus en plus à un maintien sans passer par un périlleux « Access Match ».
Le flop : Bordeaux-Bègles confirme ses difficultés
Du côté de Bordeaux-Bègles, les affaires ne cessent de se corser. L'absence des internationaux pèse lourd pour Yannick Bru car son équipe a concédé ce samedi à Castres une troisième défaite sur les quatre derniers matchs. Une première heure de jeu très compliquée a vu l'UBB encaisser quatre essais avec une réaction qui s'est avérée trop tardive et trop limitée pour empêcher le CO de s'envoler vers une troisième victoire de rang. Deuxième du classement à l'issue de la 12eme journée, le club girondin a perdu ce week-end sa place sur le podium au bénéfice de... Castres.
Le joueur : Allan porte Perpignan
L'USAP ne doit pas regretter le choix de Tommaso Allan. Face à la situation compliquée de Perpignan, l'arrière international italien a choisi de se mettre en retrait de sa sélection afin d'être pleinement disponible pour son club. Face à une équipe de La Rochelle qui n'a pas brillé et s'en est remise à la botte d'Antoine Hastoy, le Transalpin a inscrit la bagatelle de 17 points dont un essai peu avant la pause. Ce qui a permis à l'USAP de signer une victoire importante dans la course au maintien, le club catalan restant au-dessus de la ligne de flottaison et se rapprochant à deux points de Bayonne.
Les chiffres clés
2
Pour seulement sa deuxième titularisation en Top 14 avec Toulouse, Mathis Castro Ferreira a démontré toutes ses qualités. Le troisième-ligne de 20 ans a profité du déplacement à Clermont pour inscrire les deux premiers essais de sa carrière professionnelle, aidant grandement son équipe à l'emporter ce dimanche en Auvergne.
3
Toulon confirme ses difficultés. Sur la pelouse de Pau, le club varois a concédé une troisième défaite consécutive en championnat. Une série négative qui voit le RCT quitter les six premières places du classement, qualificatives pour la phase finale.
9
Auteur du troisième essai de Lyon à l'occasion de la victoire bonifiée face à Oyonnax, Baptiste Couilloud confirme son statut de meilleur marqueur du Top 14. Le demi de mêlée du LOU en est désormais à neuf essais inscrits cette saison en championnat.