Top 14 : L'essentiel à retenir de la 4e journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 4e journée ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 30 septembre 2024 à 12h09

Retrouvez les informations majeures d'une 4e journée du Top 14 principalement marquée par la défaite du Stade Toulousain contre l'UBB à domicile dans un remake de la dernière finale.

Le top : Bordeaux-Bègles tient sa revanche

Trois mois presque jour pour jour après sa défaite historique contre le Stade Toulousain en finale du Top 14 (3-59), l'Union Bordeaux-Bègles a pris sa revanche dimanche soir, en clôture de la 4e journée. Les Girondins sont allés s'imposer 16-12 à Ernest-Wallon, chez des Haut-Garonnais qui restaient sur une impressionnante série de 33 matchs à domicile consécutifs sans défaite. "Beaucoup nous voyaient beaux ou imbattables", a ensuite réagi le manager toulousain Ugo Mola.

Le flop : Les clubs franciliens

Quel début de saison catastrophique pour les clubs franciliens ! Alors que le Racing 92 a été battu d'un souffle par le Stade Rochelais (16-17), le Stade Français a sombré à Pau (16-30) lors de cette 4e journée. Deux formations qui comptent déjà trois défaites en quatre matchs et vont vite devoir réagir. Le Stade Français, avant-dernier avec 5 points, soit un de moins que les Racingmen, a d'ailleurs remercié son entraîneur en chef, Karim Ghezal, lundi matin.

Le meilleur joueur : Louis Bielle-Biarrey (UBB)

Si les Girondins se sont révoltés et ont fini par l'emporter chez les Toulousains dimanche soir, Louis Bielle-Biarrey y est pour beaucoup. L'international tricolore, qui était positionné à l'arrière, a marqué un essai et en a offert un autre sur un plateau à Maxime Lucu. Il aurait même pu signer une autre passe décisive pour Enzo Reybier peu après à l'heure de jeu. Un match plein.

Les chiffres clés

1

Après avoir entamé sa saison par trois défaites de rang, l'USAP, dernier club de l'élite sans victoire, a enfin débloqué son compteur samedi, en dominant largement Clermont (33-3), pour son retour à Aimé-Giral. Seul point noir pour les Catalans, la blessure de Posolo Tuilagi, victime d'une fracture du tibia et du péroné et absent six mois.

3

La meilleure série du Top 14 est désormais à mettre à l'actif du RC Toulon, vainqueur de son troisième match consécutif samedi face à Vannes (54-19), grâce à une grosse deuxième période. Le promu vannetais rechute et retrouve la dernière place après avoir signé la première victoire de son histoire dans l'élite une semaine auparavant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.