Top 14 (J16) : Montpellier quitte la zone rouge

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 16h47

Montpellier a souffert mais a bel et bien dominé Bayonne en Top 14 ce samedi (28-23). Ce succès extirpe le MHR de la zone rouge.

>
Le 16eme chapitre de Top 14 s'est ouvert ce samedi par un duel entre mal classés. En position de barragiste, Montpellier a accueilli la très imprévisible formation de l'Aviron Bayonnais, 10eme. Intraitables à domicile mais incapables de s'imposer loin de Jean-Dauger, les Ciel et Blanc demeurent néanmoins capables de déjouer tous les pronostics. En témoigne par exemple leur match nul décroché en Champions Cup chez la province irlandaise du Munster au mois de décembre (17-17). Et alors qu'ils ont pris l'avantage au score en seconde période après s'être retrouvés menés 17-6, on a bien revu ce visage conquérant des Basques au GGL Stadium.

Les Cistes ont pourtant entamé de la meilleure des manières ce rendez-vous crucial. Le champion du monde sud-africain Cobus Reinach a d'entrée de jeu placé son équipe sur les bons rails d'un essai on ne peut plus opportuniste (7-0, 2eme). Habitué à semer la zizanie au cœur des défenses, le demi de mêlée a ensuite été à l'origine de l'essai de Brandon Paenga-Amosa d'un démarrage près d'un ruck. Le talonneur australien s'est ensuite chargé de conclure grâce à une feinte de passe somptueuse dans les 22 (17-6, 28eme). Dos au mur, c'est alors à ce moment de la partie que les Ciel et Blanc ont fait preuve de caractère.

Vincent décisif, le MHR provisoirement 11eme du Top 14

Idéalement servi par Thomas Dolhagaray, Aurélien Callendret a montré ses qualités de finisseur sur l'aile pour relancer le suspense (17-13, 39eme). Puis au retour des vestiaires, il a été à la conclusion d'une action de grande classe de Cheikh Tiberghien pour faire basculer l'Aviron Bayonnais en tête (17-20, 44eme). Pleins de fougue, les visiteurs ont toutefois été emportés par cette envie débordante. En oubliant de resserrer les boulons en défense d'abord. Arthur Vincent, sur l'aile droite, en a profité pour redonner l'avantage au MHR (22-20, 51eme). C'est ensuite l'indiscipline chronique des Basques qui a laissé l'opportunité à Louis Carbonel de placer son club à l'abri au tableau de marque dans les ultimes minutes (28-20, 79eme).

Têtus, les Bayonnais ont à maintes reprises cherché la pénaltouche plutôt que de prendre les points se présentant au pied. Et cela en dépit des injonctions de Grégory Patat devant son banc. Néanmoins, leurs efforts ont été récompensés d'une pénalité salvatrice de Camille Lopez dans le temps additionnel, octroyant aux Ciel et Blanc un bonus défensif bien mérité (28-23, 80eme+2). Ce point supplémentaire maintient l'Aviron Bayonnais au 10eme rang, avec désormais 4 points d'avance sur Montpellier, provisoirement 11eme suite à cette victoire ! Depuis son arrivée dans l'Hérault, c'est la première fois que Patrice Collazo extirpe sa formation de la zone rouge. Cependant, il faudra surveiller les résultats de Lyon et Perpignan qui peuvent renvoyer le MHR en 13eme position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.