Top 14 (J16) : Castres sur le podium, Lyon se rassure

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 19h31

Castres a dominé Bordeaux-Bègles avec le bonus offensif ce samedi (41-12) et en profite pour s'installer sur le podium du Top 14 au détriment des Girondins. En bas de tableau, Lyon s'est rassuré contre la lanterne rouge, Oyonnax (43-26).

En déplacement à Castres, Bordeaux-Bègles est amputé de pas moins de cinq titulaires de sa ligne arrière, tous retenus avec le XV de France (Penaud, Jalibert, Lucu, Moefana et Bielle-Biarrey). Autant de défections déplorables que les hommes de Yannick Bru ont payé cher au stade Pierre-Fabre où le CO a inscrit six essais, dont cinq par leurs trois-quarts. Parmi ceux ci, l'ancien All Black Jack Goodhue a célébré de la plus belle des manières sa première apparition en Top 14. Impactant dans le jeu, le centre a également fait preuve d'opportunisme, s'offrant un doublé (21eme, 50eme).

Mis à part ces deux réalisations, Louis Le Brun (31eme), Nathanaël Hulleu (35eme), Josaia Raisuqe (80eme) et Tom Staniforth (77eme) ont également franchi la ligne d'en-but, octroyant au CO un succès bonifié (41-12). Cette troisième victoire tarnaise consécutive déloge l'UBB du podium, au bénéfice de Castres, accusant un retard de deux unités sur le duel de tête, Toulouse et le Stade Français. Un autre pensionnaire du top 6, Pau, a aussi dépassé sa victime du jour au classement (17-9). Désormais 4eme, la Section a dominé Toulon, 7eme, grâce entre autres aux essais de Thibaut Daubagna (22eme) et Luke Whitelock (30eme).

Bonus offensif pour le LOU, Oyonnax coule

En bas de classement, Lyon a remporté le match de la peur contre Oyonnax. Dans le temps additionnel, le talonneur Yanis Charcosset a en prime donné le bonus offensif au LOU qui a longtemps souffert face au promu (43-26). Auteur d'un doublé, Davit Niniashvili a grandement contribué à ce succès (26eme, 55eme), tout autant que Baptiste Couilloud qui a lui aussi inscrit un essai (51eme). Au classement cela se traduit par une 10eme place et quatre longueurs d'avance sur Montpellier, 13eme et barragiste. Le MHR compte pour sa part sept points de mieux qu'Oyonnax qui perd sérieusement le contact.

Dans une situation délicate à l'instar de Lyon, Perpignan a aussi eu la bonne idée de remporter sa rencontre de la 16eme journée. Opposée au Stade Rochelais, l'Usap ont pris le bonus offensif grâce entre autres aux essais de Tommaso Allan (34eme) et Tavite Veredamu (20eme) en première période (27-15). Emportés par la furia catalane, les champions d'Europe n'ont jamais trouvé la faille dans le rideau défensif sang et or. Perpignan, 12eme et premier non-relégable, devance Montpellier de deux unités. La Rochelle est quant à elle 9eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.