Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 25 février 2024 à 23h31
Toulouse s'est imposé au stade Marcel-Michelin de Clermont en match de clôture de la 16eme journée de Top 14. Cette rencontre spectaculaire et prolifique a été ponctuée de dix essais, cinq de chaque côté (33-37).
Pendant la période des doublons avec des rencontres du Tournoi des 6 Nations et du Top 14 se tenant en même temps, le Stade Toulousain pâtit souvent des absences de ses internationaux. Ils étaient sept sur le pré lillois (huit avec l'Italien Ange Capuozzo) ce dimanche avec le XV de France, dont l'appelé de dernière minute, Matthis Lebel. Bien que cette convocation du samedi a chamboulé les plans d'Ugo Mola, le technicien haut-garonnais dispose d'un réservoir merveilleux. La rencontre de clôture de cette 16eme journée de Top 14 à Marcel-Michelin contre Clermont l'a une nouvelle fois démontré. Méconnu du grand public, Mathis Castro Ferreia a crevé l'écran ce dimanche en Auvergne.
Le 3eme ligne de 20 ans s'est fendu d'un doublé en début de seconde période (42eme, 50eme). Il est le grand artisan de la victoire spectaculaire et haletante du Stade Toulousain, au même titre qu'Arthur Retière. Positionné sur une aile, l'ex-Rochelais a lui aussi trouvé le chemin de l'en-but deux fois. En début de match pour lancer les Rouge et Noir (0-5, 18eme). Puis en seconde période à la conclusion d'une action collective de toute beauté (54eme). Devant au score de bout en bout, les visiteurs ont planté un cinquième essai par l'intermédiaire de Juan Cruz Mallia (70eme) dont la performance au poste inhabituel de demi d'ouverture a épaté.
Ojovan, une expulsion lourde de conséquence
Coupable d'un nettoyage dangereux au niveau du genou d'Alban Placines, Cristian Ojovan a été exclu prématurément (8eme). Une infériorité numérique traînée tel un boulet tout au long de la rencontre par le XV des Volcans qui a également marqué cinq essais. L'ailier argentin Bautista Delguy a mis un doublé (38eme, 76eme). Son compatriote Tomas Lavanini y est allé de sa banderille aussi mais dans un style moins raffiné (45eme). Baptiste Jauneau (61eme) et Folau Fainga'a (67eme) ont apporté leur pierre à l'édifice, permettant aux Jaunards de jouer la victoire dans les ultimes minutes malgré un score défavorable de 12-32 à 25 minutes de la sirène de la sirène.
Mais un autre jeune issu de la formation toulousaine a fait pencher la rencontre du côté stadiste. Décisif dans le jeu, Clément Vergé l'a avant tout été sur la pénaltouche de la dernière chance de l'ASM en subtilisant le ballon à l'alignement clermontois. "En arrivant avec cette équipe, on s'était dit qu'on avait rien à perdre. On a pris du plaisir. On joue au rugby pour ça, on ne peut être que content" a réagi Paul Costes au micro de Canal+ au coup de sifflet final. Une joie exacerbée car en plus d'avoir enchaîné une cinquième victoire de rang en Top 14, les Toulousains reviennent à hauteur du Stade Français sur la plus haute marche du classement. Quant aux Jaunards, 8eme, le bonus défensif glané (33-37) ne suffit pas pour intégrer le top 6.