Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 16h48
Clermont a dominé Bordeaux-Bègles ce samedi en Top 14 mais ce succès des Jaunards porte une saveur amère (32-27). En fin de match, l'ASM a perdu le bonus offensif tandis que les Girondins ont pris le bonus défensif.
Clermont a-t-il trouvé ses quarante minutes de référence ? Face à une équipe amoindrie de l'UBB certes, privée de Matthieu Jalibert et de l'ancien Jaunard Damian Penaud, le XV des Volcans s'est imposé (32-27) ce samedi en ouverture de la 9eme journée de Top 14. Un succès bâti en premier lieu sur le pragmatisme des hommes de Christophe Urios, en mesure de planter trois essais en première période grâce à Joris Jurand (1ère), Pierre Fouyssac (15eme) et Bautista Delguy (26eme). Cependant, le score de 17-6 acquis à la pause a par la suite été géré tant bien que mal par des Auvergnats loin d'être maîtres de leur sujet en seconde période.
Solides en défense, Clermont a néanmoins péché sur le plan disciplinaire. Pénalisée vingt fois, l'ASM a offert des munitions à son adversaire qui a su en faire bon usage au retour des vestiaires. Malgré les réalisations de Léon Darricarrère (53eme) et Barnabé Massa (66eme), l'UBB a trouvé la faille par trois fois. Lachlan Swinton (48eme) et Maxime Lamothe (74eme), tous deux à la conclusion de temps forts du pack girondin, ont rapproché les visiteurs au tableau d'affichage jusqu'au coup de poignard, aux allures de petite victoire, de Temo Matiu dans le temps additionnel (80eme+1).
Clermont perdu un point et en offre un à l'UBB
D'une course digne des grands ailiers, le 3eme ligne a fait d'une pierre deux coups en plantant son 4eme essai de la saison. Non seulement il a ôté le bonus offensif aux Jaunards, mais il a aussi octroyé le bonus défensif aux Grenats. Le dauphin du Stade Toulousain avant le coup d'envoi repart donc d'Auvergne en co-leader (29 points) tandis que l'ASM se hisse provisoirement sur la troisième marche du podium, à six points de sa victime du jour. Les protégés de Christophe Urios ont donc assuré l'essentiel avant la trêve de trois semaines, rétablissant leur bilan à l'équilibre (5 victoires, 4 défaites) mais comme un symbole, la fin de match défavorable a mis en avant certaines des lacunes rendant régulièrement fou de rage le manager clermontois cette saison.