Top 14 : L'arbitre de Perpignan-Clermont pris à partie

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 12 mai 2024 à 14h39

Après la défaite de l'USAP à domicile devant Clermont, l'arbitre de la rencontre a été pris pour cible par les supporters catalans, samedi.

La 23eme journée de Top 14 a été marquée samedi par la nette victoire de l'Union Bordeaux-Bègles aux dépens de La Rochelle (34-14) avec le dernier essai de Damian Penaud et le chambrage de Mathieu Jalibert sur Grégory Alldritt qui a fait parler . Il y a eu aussi le succès de Clermont à Perpignan (35-28). Un match qui s'est achevé dans le tumulte. Après le revers de l'USAP à domicile, les supporters locaux s'en sont pris à l'arbitre, coupable de cette 12eme défaite de la saison selon eux. Natif de Clermont, Jérémy Rozier aurait favorisé les visiteurs en sortant notamment 3 cartons jaunes à l'adresse des Perpignanais (Brazo à la 57eme minute, Ruiz à la 71eme et Naqalevu à la 79eme). Pourtant, ces décisions semblaient amplement justifiées...

Azéma : « C'est mal venu »

Mécontents, les supporters de l'USAP ont jeté des gobelets de bière vers l'arbitre et l'ont insulté copieusement. Heureusement, Jérémy Rozier n'a pas été atteint par les projectiles. Le « sifflet » de la rencontre a tout de même dû être escorté par des gardes du corps en dehors de la pelouse afin de ne pas être mis en danger. Après ces comportements rares en Top 14 et évidemment regrettables, l'USAP pourrait effectuer un passage devant la commission de discipline de la Ligue et être sanctionnée.

« Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir à dire sur l'arbitrage. C'est mal venu. J'espère que personne va se cacher derrière ça », a confié Franck Azéma , l'entraîneur catalan, qui n'a pas compris les actes de ses propres supporters. Mené 21-6 avant de réussir à renverser la vapeur, Clermont est 10eme du classement dimanche matin à 2 points de Perpignan (9eme). A 3 journées de la fin de la saison régulière, Clermont a mis fin à la belle série de l'USAP qui restait sur 5 victoires consécutives (25-20 à Montpellier, 51-20 contre Lyon, 43-12 contre Castres, 15-12 à Oyonnax et 27-17 contre Toulouse). Les Jaunards restaient eux sur leur cruelle élimination en demi-finales de la Challenge Cup face aux Sharks (32-31), samedi dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.