Perpignan : Quand les supporters se cotisent pour payer une amende

Perpignan : Quand les supporters se cotisent pour payer une amende ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 02 juin 2024 à 17h10

Alors que le club de Perpignan a été condamné par la LNR à une amende de 25 000 euros après des débordements lors du match face à Clermont, les supporters catalans ont mis à profit la réception de Bordeaux-Bègles pour récolter des fonds afin d'aider le club à la payer.

Le 11 mai dernier, les supporters de Perpignan avaient dépassé les bornes. Lors de la défaite concédée par l'USAP contre Clermont sur sa pelouse d'Aimé-Giral dans le cadre de la 23eme journée du Top 14, l'arbitre de la rencontre avait été la cible de jets de gobelets venus des tribunes. Un geste qui n'a pas échappé à la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de rugby (LNR). Cette dernière avait convoqué les dirigeants perpignanais le 21 mai derniers pour entendre leurs explications et la sanction est tombée le lendemain. Pour des « désordres occasionnés par des joueurs, des dirigeants et/ou le public d'un club ou des clubs en présence », l'USAP a écopé d'une amende de 15 000 euros. Une sanction qui a également révoqué le sursis dont la formation catalane était l'objet et une amende de 10 000 euros est venue se greffer la première. Conscients de leur responsabilité, les supporters de Perpignan ont décidé d'agir ce samedi.

7 000 euros récoltés pour l'USAP

A l'occasion de la réception de Bordeaux-Bègles pour le dernier match de la saison sur la pelouse du Stade Aimé-Giral, rencontre conclue par une victoire des Perpignanais, cette mobilisation s'est matérialisé par l'installation d'urnes dans les travées de l'enceinte catalane afin de récolter des fonds visant à soutenir l'USAP dans le paiement de cette amende. « Chaque personne pourra déposer le don qu'il souhaite pour permettre le règlement de l'amende par l'USAP, ont annoncé les supporters du club. Si chacun des 14 577 supporters, verse un ou deux euros, l'intégralité de l'amende pourra être honorée. » Selon les informations de France Bleu Roussillon, la mobilisation a été importante via des dons de plusieurs euros mais cet objectif n'a pas pu être atteint. Au final, c'est une somme non-négligeable qui a pu être récolté. En effet, le montant s'élève à près de 7 000 euros, soit un quart de la somme due par le club de Perpignan. Un geste qui a été salué par François Rivière, président de l'USAP. « Le plus important est l'élan de solidarité », a-t-il confié après la rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.