Pro D2 : Les enjeux de la 30eme et dernière journée

Pro D2 : Les enjeux de la 30eme et dernière journée ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 16 mai 2024 à 23h42

Découvrez les principaux enjeux de la 30eme et ultime journée de Pro D2.

Qui finira entre la 3eme et la 6eme place ?

Alors que Aix-en-Provence (1er, 90 points) et Vannes (2eme, 88 pts) sont assurés de terminer aux deux premières places et de recevoir lors des demi-finales du championnat, on suivra avec attention le 30eme et dernier épisode de Pro D2 de cet exercice 2023-24 afin de connaitre l'identité des clubs qui termineront entre la 3eme et 6eme place et seront barragistes (le 3eme recevra le 6eme et le 4eme accueillera le 5eme, puis les vainqueurs iront en demi-finales où ils retrouveront les deux premiers). L'enjeu sera de conserver un rang de barragiste à domicile. Actuellement 3eme (avec 80 points), Béziers ira à Soyaux-Angoulême (12eme, 58) vendredi, alors que Grenoble (4eme, 79) ira à Aix-en-Provence (leader), Dax (5eme, 77 pts) se rendra à Nevers (8eme,70). Pendant ce temps-là, Brive (6eme, 71 pts) recevra Biarritz (14eme, 53). Il n'y a que Dax qui peut déloger Béziers et Grenoble, qui se déplacent chez des formations qui n'ont plus rien à jouer.

8eme, Nevers peut encore espérer gratter un strapontin dans le Top 6 et jouera le coup à fond, même si son destin n'est plus entre ses pieds. Précision : en cas d'égalité à trois, ce qui est possible si Dax l'emporte, Béziers s'incline avec le bonus défensif et si Grenoble fait match nul, l'avantage sera pour Dax. Mont-de-Marsan (7eme, 70 pts) peut également y croire encore pour une place dans le Top 6. Il faudra pour cela que Brive perde, que Nevers et les Montois s'imposent. S'il n'y a pas de succès bonifié, les Nivernais et les Montois seront à égalité mais c'est Mont-de-Marsan qui filerait dans ce fameux Top 6.

Tout est encore possible pour le maintien

Si tout reste à faire pour le Top 6, c'est aussi le cas pour le bas du classement. Tout est possible encore pour le maintien. Pour rappel, le 15eme et le 16eme de la hiérarchie seront relégués. Avant la tenue de cette ultime journée, Montauban (50 points) et Rouen (48 pts) occupent ces positions mais peuvent encore se sauver. Rouen, qui ira à Mont-de-Marsan, peut s'offrir la place de barragiste et un duel face au finaliste perdant de Nationale. Montauban, qui se déplacera sur le terrain d'Aurillac (10eme, 60 pts), équipe qui n'a plus rien à jouer, a encore le moyen de se maintenir directement. 14eme, Biarritz peut être dans le pire des cas en barrage contre Nice ou Narbonne (la finale se tiendra ce samedi à 18h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.