Bleus / Mem : « Après les Jeux, c'était un peu compliqué »

Bleus / Mem : « Après les Jeux, c'était un peu compliqué » ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 31 octobre 2024 à 10h00

Ce jeudi, dans les colonnes de L'Equipe, Dika Mem est revenu sur sa perte de balle fatale en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, contre l'Allemagne.

Une action qui laisse des traces encore aujourd'hui. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), le mercredi 7 août dernier, l'équipe de France de handball masculin, alors championne olympique en titre, se retrouve en quarts de finale de ce nouveau tournoi olympique, après un début d'épreuve plus que compliqué. Contre l'Allemagne, les Bleus menaient d'un petit but, à seulement six secondes de la fin du temps réglementaire. Dika Mem était en possession du ballon, au milieu du terrain, alors que tous ses coéquipiers étaient dans le camp adverse. Logiquement entouré de plusieurs Allemands, venus le presser juste après un temps-mort, l'international français s'est fait subtiliser le ballon, avant de voir l'Allemagne aller égaliser au buzzer. En prolongation, les Allemands avaient ensuite réussi à l'emporter (34-35).

Mem : "La vidéo où je perds la balle, je l'ai revue 50 000 fois"

Deux mois et demi après, Mem s'est exprimé, à ce sujet, dans les colonnes du quotidien sportif français L'Equipe, ce jeudi : "Ça m'arrive d'y repenser, forcément, ou bien de voir une séquence sur les réseaux sociaux. La vidéo où je perds la balle, je l'ai revue 50 000 fois. Mais je ne suis plus du tout dans le "mood" (l'état d'esprit) où je pouvais être il y a quelques semaines. Après les Jeux, c'était un peu compliqué, maintenant je pense avoir réussi à passer au-dessus de ça." Avant de développer : "C'est une perte de balle que je fais à un très mauvais moment, que j'assume à cent pour cent. Si je n'avais pas perdu la balle, on aurait sûrement gagné le match. (...) La seule chose que je regrette, c'est vraiment le temps mort : la façon dont je me suis exprimé avec Hugo (il avait lancé à Hugo Descat, assez sévèrement : "Écoute-moi, calme-toi !"), c'est ce qui m'a dérangé le plus. Car je ne suis pas quelqu'un d'agressif, mais sur le moment, avec toute l'émotion... C'était à moi de prendre la parole, mais j'aurais dû transmettre plus de confiance et de sérénité. Pour le reste, j'aurais refait la même chose. J'aurais repris la parole, j'aurais repris le ballon en dernier parce que je me sentais bien et sur ce moment, c'était à moi de le faire." Ce jeudi soir à 20h45, Dika Mem et son club du FC Barcelone sont en déplacement à Nantes, dans le cadre de la septième journée de la Ligue des champions. Pour de premières retrouvailles entre Mem et le public français depuis cet été...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.