Vendée Globe : Crémer débarrassée pour le moment d'une voie d'eau problématique

Vendée Globe : Crémer débarrassée pour le moment d'une voie d'eau problématique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 29 décembre 2024 à 20h15

Alors que l'électronique embarquée à bord de son monocoque L'Occitane en Provence ne fonctionnait pas à cause d'une voie d'eau, Clarisse Crémer a assuré avoir trouvé une solution provisoire lui permettant de retrouver le plein fonctionnement de son matériel.

Naviguer sans instruments en plein milieu de l'Océan Pacifique n'est pas conseillé. C'est pourtant la mésaventure vécue lors des derniers jours par Clarisse Crémer. Alors que son monocoque L'Occitane en Provence a subi une voie d'eau, l'ordinateur embarqué a cessé de fonctionner. Ce qui a empêché la native de Paris d'obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne navigation dans les 40emes rugissants. « Ça fait 48 heures que je navigue dans le noir, a confié Clarisse Crémer dans un message relayé par le quotidien Ouest-France. Je suis un peu stressée à l'idée de faire les derniers tests. » Alors qu'elle a été pointée par les organisateurs du Vendée Globe à la 12eme position ce dimanche à 15h00, avec un retard s'approchant des 3000 milles nautiques sur le leader Yoann Richomme, la navigatrice s'est confié sur les risques provoqués par cette situation. « C'est un peu dur de naviguer sans ordi, a-t-elle ainsi affirmé. C'est moins précis, c'est un plus dangereux parce que j'ai plus certains éléments de sécurité, et c'est beaucoup moins performant surtout. »

Crémer : « Je ne sais pas pour combien de temps je vais l'avoir »

Affirmant qu'elle « va trouver des subterfuges », Clarisse Crémer a très vite pu confirmer qu'une solution au moins provisoire a pu être trouvée pour qu'elle récupère l'accès aux outils de navigation. « J'ai du mal à en croire mes yeux. Un PC, s'est-elle réjouie dans un message vidéo. Avec des logiciels de navigation et des logiciels de routage. » La skippeuse de L'Occitane en Provence reste toutefois prudente car le contact entre son matériel informatique et l'eau de mer pourrait avoir des conséquences dans le temps. « Je ne sais pas pour combien de temps je vais l'avoir car il y a de la corrosion et du sel à l'intérieur, a précisé Clarisse Crémer. En tout cas, je n'ai jamais été aussi heureuse de voir un logo Windows de ma vie, j'en avais les larmes aux yeux. » Alors que le passage du Cap Horn se rapproche à grands pas, la Parisienne va pouvoir aborder ce point de passage majeur du parcours du Vendée Globe avec un peu plus de sérénité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.