Real Madrid : Mourinho garde un regret

Real Madrid : Mourinho garde un regret ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 01 janvier 2025 à 12h40

Passé sur le banc du Real Madrid entre 2010 et 2013, José Mourinho a confié que son choix de quitter le club madrilène pour reprendre en main Chelsea reste un des principaux regrets de sa carrière d'entraîneur.

José Mourinho s'est prêté au jeu de l'introspection. Arrivé l'été dernier sur le banc de Fenerbahçe, le technicien portugais s'est longuement confié dans un entretien accordé au quotidien italien Corriere dello Sport durant lequel il est revenu sur certains moments de sa longue carrière d'entraîneur et notamment les quelques regrets qu'il peut avoir avec un peu de recul. L'un d'entre-eux remonte à la fin de la saison 2012-2013, sa troisième et dernière au poste d'entraîneur du Real Madrid. Alors que son action était contestée dans la presse espagnole et qu'il n'avait plus forcément la confiance de son groupe, José Mourinho avait alors décidé de quitter son poste pour retrouver le banc de Chelsea, qu'il avait déjà occupé entre 2004 et 2007. Pourtant, l'homme fort du Real Madrid lui avait expressément demandé de rester en poste un peu plus longtemps. « Dire non à Florentino Pérez reste l'un de mes grands regrets, a confié le natif de Setubal lors de cet entretien. Il m'a dit : 'Ne pars pas maintenant, tu as fait le plus dur et le meilleur reste à venir. Reste au Real Madrid'. »

Mourinho : « Je voulais revenir à Chelsea »

Mais l'attrait d'un retour à Londres s'est avéré le plus fort. « Je voulais revenir à Chelsea après trois années difficiles en Espagne », a-t-il ajouté. Toutefois, le Portugais a également confié un autre regret, lié à son passage à l'AS Rome entre 2021 et 2024. Evoquant les suites de la finale de la Ligue Europa perdu contre le Séville FC en 2023, notamment l'accrochage avec l'arbitre de la rencontre Anthony Taylor, José Mourinho assure que son passage dans la capitale italienne aurait dû s'achever là. « J'aurais dû quitter Rome, je ne l'ai pas fait et j'avais tort », a-t-il ainsi affirmé. Une dernière saison avec les Giallorossi qui s'est achevée de manière prématurée, avec un licenciement en janvier dernier en réponse à des résultats en-deçà des attentes. Désormais sur le banc de Fenerbahçe pour une première expérience en Turquie, le technicien portugais a réalisé une entame de saison encourageante avec une deuxième place du championnat à huit points de Galatasaray, leader toujours invaincu après seize journées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.