Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 01 janvier 2025 à 17h40
A partir de ce jeudi débute la Supercoupe d'Italie, sous forme de demi-finales puis de finale. Les quatre équipes engagées l'Inter, l'Atalanta, l'AC Milan et la Juventus Turin vont jouer le coup à fond.
C'est parti pour cette année 2025 de football ! En Italie, un premier trophée sera distribué dès ce lundi, avec la Supercoupe d'Italie. Quatre équipes sont concernées, avec deux demi-finales qui auront lieu ce jeudi puis ce vendredi, avant la grande finale prévue le 6 janvier, du côté de Ryad. Pour la cinquième fois, cette épreuve sera délocalisée en Arabie saoudite. Triple tenante du titre, l'Inter Milan, également championne d'Italie en titre, sera forcément la grande favorite à sa propre succession. Les Intéristes, troisièmes de Serie A avec 40 points, ouvrent d'ailleurs le bal, ce jeudi soir à 20h00, dans le cadre de la première demi-finale. Face à eux, l'Atalanta Bergame, qui n'est autre que l'actuel leader du classement de la Serie A, avec 41 unités, mais qui n'a qu'un total de deux trophées à son palmarès, avec une Coupe d'Italie et, depuis le 22 mai dernier, la Ligue Europa. Dans des propos rapportés par l'AFP, Gian Piero Gasperini, entraîneur de la Dea depuis 2016, a d'ailleurs prévenu : "On affronte l'équipe la plus forte de notre championnat, c'est un test important pour voir si on progresse."
L'Atalanta avait enchaîné onze victoires d'affilée
Après avoir enchaîné un total de onze victoires consécutives dans l'élite, l'Atalanta, qui s'est qualifiée pour cette Supercoupe d'Italie après sa défaite contre la Juventus Turin en finale de la dernière Coupe d'Italie, a été stoppée par la Lazio Rome (1-1), samedi dernier. Cette première rencontre oppose donc deux des meilleures équipes italiennes du moment. La troisième étant Naples, deuxième du classement avec 41 points mais pas concerné par cette Supercoupe d'Italie. Car dans la seconde demi-finale, prévue ce vendredi soir à 20h00, on retrouve deux clubs plus en difficulté, qui ont même déçu à l'issue de la phase aller, à savoir l'AC Milan, vice-champion d'Italie et qui vient tout juste de changer d'entraîneur, contre la Juventus Turin, en retrait dans le championnat d'Italie.