Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 01 janvier 2025 à 15h27
En 2024, certains footballeurs ont décidé de continuer leur carrière, loin des grands championnats. Du Mexique en Argentine en passant par la Pologne, ils continuent de se montrer décisifs.
38, 41, 43 ans... le football n'a pas d'âge ! 2025 a démarré, mais l'année 2024 nous a réservé quelques belles histoires. Plusieurs footballeurs ne sont pas décidés à raccrocher. Des exemples à travers le monde nous montrent que des passionnés continuent d'affoler les compteurs. C'est le cas de Lukas Podolski, qui évolue en première division polonaise. À 38 ans, l'ancien gaucher du Bayern Munich et champion du monde en 2014 avec la Mannschaft continue de marquer. En 14 matchs, l'Allemand a marqué à deux reprises pour une passe décisive. Prolongé jusqu'à la fin de la saison, Podolski continue de prendre du plaisir. "J'ai grandi ici, c'est mon club depuis que je suis tout petit. [...] Je reste avec vous plus longtemps !" expliquait-il.
L'Amérique du sud fait rêver
Gignac, Cavani, Nenê... tous ces joueurs ont encore de belles années devant eux. À 39 ans, Gignac continue de mener les Tigres vers les sommets. En 18 matchs, le Français a marqué 7 buts et délivré une passe décisive. Après Marseille, l'attaquant s'est construit une légende à Monterrey. Tout comme les anciens parisiens. À Boca Juniors, Cavani a réalisé une saison exceptionnelle en 39 matchs. 20 buts pour le Matador âgé de 37 ans. Passé également dans la capitale, Nenê et ses 43 ans a récemment prolongé au Brésil avec le club de Juventude. Il a d'ailleurs participé à la montée du club de Serie B en Serie A. Dans le championnat brésilien, les "papys" semblent aimer le retour au pays. Marcelo, Rafinha ou encore Fernandinho sont encore sur les terrains.
Santa Cruz, le Roque de 43 ans star au Paraguay
Si Mario Balotelli ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait en 2025 après avoir rejoint le Genoa, Roque Santa Cruz, 43 ans et ancien international paraguayen continue de s'éclater. De retour au pays en 2016, l'attaquant passé par Manchester City et le Bayern Munich a signé en 2022 à Libertad. Auteur de deux buts cette saison, il a notamment gagné la Coupe du Paraguay le 6 décembre dernier en compagnie d'Oscar Cardozo, 41 ans et passé par Benfica entre 2009 et 2014. En Espagne, un autre quarantenaire continue sa carrière. En deuxième division au Real Oviedo, Santi Carzola (40 ans) a disputé 19 matchs pour 4 passes décisives. De nombreux exemples qui montrent que ces légendes continuent de faire vivre le sport le plus populaire du monde.