Pro D2 (J6) : Agen se relance contre Dax, battu pour la troisième fois de suite

Pro D2 (J6) : Agen se relance contre Dax, battu pour la troisième fois de suite ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 23h41

Agen qui restait sur une défaite face à Valence Romans, a redémarré une série jeudi en s'imposant (20-10) à domicile en match avancé de la 6eme journée de Pro D2 face à Dax, battu là pour la troisième fois de suite. Les Agenais s'intallent provisoirement à la 4eme place du classement.

Agen se relance, Dax a perdu la clé. Alors qu'ils avaient réussi un début de saison parfait en remportant leurs trois premiers matchs, les Landais n'arrivent plus à gagner. Pire encore pour eux : ils perdent tout désormais et ont subi jeudi soir sur la pelouse agenaise en match avancé de la 6eme journée de Pro D2 leur troisième défaite consécutive (20-10). Le SUA, de son côté, restait sur un revers, enregistré sur la pelouse de Valence Romans lors de la dernière journée. En revanche, sur sa pelouse, Agen, surpris dès ses débuts chez lui par le promu Nice, avait bien négocié sa dernière sortie. Il comptait donc enchaîner à l'occasion de la venue de ces Dacquois méconnaissables par rapport au début de saison. Mission accomplie pour le demi de mêlée anglais Jack Maunder et ses coéquipiers, qui n'ont pas mis longtemps avant d'être récompensés de leur très belle entame, sur un premier essai inscrit tout en puissance par le centre fidjien Kolinio Ramoka après seulement huit minutes de jeu. Billy Searle le transformait et les Agenais pouvaient voir venir. Ils avaient même la possibilité d'enfoncer le clou, peu de temps après sur une pénalité, mais cette fois, l'ouvreur anglais et compatriote de Maunder envoyait sa tentative à côté des poteaux.

Agent peut dire merci à ses entrants

Le score restait donc de 7-0 avant que Dax, sur une pénalité de Romuald Seguy, ne se dise peut-être pour la première fois de la soirée qu'il y avait la possibilité de remporter enfin sa première victoire à Agen depuis décembre 1996. Les Dacquois pouvaient d'autant plus y croire que dès le retour des vestiaires (7-3 à la pause, score final du même match la saison dernière), Benjamin Puntous exploitait l'une des premières situations de son équipe pour trouver la faille en coin et permettre à Dax d'égaliser à 10-10. Le SUA allait pourtant avoir le dernier mot grâce à un exploit personnel à l'heure de jeu du rentrant Dorian Bellot. Ce dernier parvenait à aplatir alors qu'il était seul face à trois Dacquois et que ce sont les Landais qui avaient le ballon au départ de l'action. Un deuxième essai très important, comme l'était ensuite la pénalité de Franck Porteau, autre remplaçant, qui se chargeait de parachever le succès agenais. Dax recule à la 10eme place, Agen grimpe provisoirement à la 4eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.