Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 31 octobre 2024 à 12h40
A Washington, le jeune Français Bilal Coulibaly, âgé de seulement 20 ans, est déjà devenu l'un des tauliers de sa franchise des Wizards, pour sa deuxième saison en NBA.
Washington mise sur la jeunesse. Ce mercredi soir, dans le cadre de la saison régulière de NBA, les Wizards ont battu les Hawks d'Atlanta (133-120). Dans cette rencontre, cette franchise avait aligné le cinq majeur le plus jeune de son histoire, à moins de 21 ans en moyenne. Cette jeunesse est symbolisée par un homme en particulier, à savoir Bilal Coulibaly. Aujourd'hui âgé de seulement 20 ans, le Français a réussi son record de points en carrière, dans ce match, avec 27 unités. Ce même record, qui datait de l'an dernier (21 points) avait déjà été battu en début de saison (23 unités), lors du deuxième match contre Cleveland samedi. Le vice-champion olympique en titre a débarqué dans la prestigieuse Ligue de basket l'année dernière, après avoir été choisi, lors de la draft, en 7eme position. A l'issue de cette rencontre de mercredi, Bilal Coulibaly a analysé sa performance, en conférence de presse et dans des propos rapportés par l'AFP : "J'ai eu beaucoup de tirs ouverts, mes coéquipiers m'ont bien trouvé en transition. Par rapport à la saison passée, mon contrôle de balle est devenu bien meilleur, donc c'est plus facile de jouer, j'ai bien travaillé là-dessus. Même pendant les Jeux olympiques, je travaillais énormément, parce que je ne jouais pas tant que ça, j'avais du temps. Je travaillais sur mon dribble, mon 'catch and shoot' (tir rapide après réception du ballon). J'ai beaucoup appris cet été, entouré de joueurs comme Nicolas Batum, qui m'écrit encore, ou Rudy Gobert."
Le contrat de Coulibaly prolongé
Une performance également décryptée par son coach Brian Keefe : "On veut lui donner la balle plus souvent. C'est un 'playmaker', il peut attaquer le cercle, il met beaucoup de pression, il est bon. L'an passé, il (Coulibaly) pouvait déjà aller dans la raquette, il ne finissait pas toujours ses actions, mais désormais il apporte de meilleures réponses, il est plus puissant, il sait finir ses actions jusqu'au cercle, il fait jouer les autres, c'est ce qu'on voyait en lui en le faisant venir." Washington compte tellement sur son Français, que, ce mardi, son contrat a été prolongé jusqu'en 2026.