ASVEL (F) : Malonga réalise un dunk historique pour le basket français

ASVEL (F) : Malonga réalise un dunk historique pour le basket français ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 31 octobre 2024 à 09h55

Mercredi soir, lors de la large victoire de l'ASVEL face à Limassol, Dominique Malonga s'est illustrée en devenant la première joueuse française à réussir un dunk lors d'un match.

Ce mercredi 30 octobre 2024 restera un jour à part dans l'histoire du basket féminin français. En effet, si la très large victoire de l'ASVEL contre Limassol (115-54) ne devrait pas laisser un souvenir impérissable, un fait de jeu qui est intervenu lors de cette rencontre devrait en revanche ne pas être oublié de sitôt. Car, lors de ce match comptant pour la 4eme journée de l'Eurocoupe, Dominique Malonga (1,98 m) est devenue la première joueuse française à réussir un dunk en match officiel. Un geste pour le moment encore assez rare chez les femmes. « Je suis vraiment contente, ça se voyait que je l'avais dans les jambes depuis quelques matchs. C'est trop bien. J'espère que ça va rester longtemps dans mon jeu, que ce ne sera pas un dunk tous les ans, mais quelque chose de récurrent », a par la suite déclaré la joueuse de retour à l'ASVEL cette saison.



Malonga voulait faire le spectacle

« C'est peut-être moi, mais j'avais l'impression que toutes les équipes avaient peur que je passe ce dunk contre elles, à chaque fois que j'étais en contre-attaque, quelqu'un se battait pour revenir. Là, comme il n'y avait personne, je me suis dit : "Si je ne le fais pas maintenant, c'est jamais." Cela reste deux points, mais le basket, s'il est autant regardé chez les garçons, c'est aussi pour ce spectacle, et si je peux apporter ça au basket féminin en Europe, c'est l'idéal, a par la suite expliqué Malonga, qui a participé avec les Bleues aux Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, dans des propos recueillis par L'Equipe. (...) Quand je le faisais à l'échauffement depuis plusieurs semaines, j'entendais la foule m'acclamer, je savais qu'ils attendaient ça, moi aussi, et j'espère qu'il y en aura plein d'autres. » A 18 ans, la jeune prodige du basket français va désormais tenter de confirmer son immense potentiel cette saison avec l'équipe de Tony Parker.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.