Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 31 octobre 2024 à 14h55
Alors qu'on se rapproche de la fin de la saison en F1, le GP du Brésil devrait être le théâtre d'une intense bagarre pour le titre de champion du monde des pilotes... mais aussi pour celui des constructeurs.
Intouchable ou presque en début d'année (sept victoires sur dix possibles), Max Verstappen avance depuis fin juin au ralenti. En effet, depuis sa victoire lors du Grand Prix d'Espagne, le 23 juin dernier, le triple champion du monde ne s'est plus imposé lors d'une course. Face à cette situation que peu auraient imaginé il y a encore quelques mois, ses rivaux ont repris petit à petit espoir et cette fin de saison s'annonce donc des plus palpitantes en Formule 1. Ainsi, avant le 21eme Grand Prix de la saison (sur 24), ce dimanche au Brésil, le pilote néerlandais de l'écurie Red Bull ne compte plus que 47 points d'avance au classement des pilotes sur Lando Norris (McLaren). Alors que 34 points seront en jeu ce week-end du côté de São Paulo, Verstappen aurait tout intérêt à confirmer sa domination lors de la course sprint du samedi, lui qui les as toutes gagnées cette année.
Ferrari fond sur McLaren
Surtout, que ce dernier devrait être pénalisé de cinq places ce dimanche sur la grille de départ à cause d'un nouveau changement d'éléments moteur au-delà des quotas autorisés sur la saison. Il faut dire que celui utilisé dimanche dernier lors du Grand Prix du Mexique n'a pas donné entière satisfaction. Par chance, le tracé d'Interlagos est un terrain de jeu favorable aux dépassements. Si la lutte entre Verstappen et Norris devrait animer la course dimanche, la bataille pour le titre de champion du monde des constructeurs sera également intéressante à suivre. Pour l'heure, si McLaren est en tête, les deux récents succès de Ferrari ont permis à la Scuderia de se relancer. De ce fait, à quatre Grands Prix du terme de la saison, il n'y a que 29 points qui séparent les deux écuries, tandis que Red Bull est encore dans le coup mais accuse un retard légèrement plus conséquent (54 points).