Test-match : Afrique du Sud-Portugal, une première historique

Test-match : Afrique du Sud-Portugal, une première historique ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 décembre 2023 à 22h24

Championne du monde en titre, l'Afrique du Sud affrontera deux fois l'Irlande l'été prochain en test-match, mais aussi le Portugal, véritable révélation du Mondial hexagonal.


Ce sera une grande première. Pour la première fois de son histoire, le Portugal ira défier les Springboks, champions du monde en titre, le 20 juillet prochain en Afrique du Sud, dans un lieu qui reste à déterminer. Un test-match qui fait figure de véritable récompense pour « Os Lobos » (« Les loups »), qui ont enchanté le landerneau rugbystique lors du dernier Mondial. Pour leur deuxième participation à une Coupe du monde, ceux qui étaient repartis de France, déjà, en 2007, avec quatre défaites dans les bagages, ont cette fois fait beaucoup mieux. Après une défaite inaugurale face au pays de Galles (8-28), ceux qui étaient alors entraînés par Patrice Lagisquet ont marqué leurs premiers points en Coupe du monde en tenant en échec la Géorgie (18-18) avant un authentique exploit, et une première victoire dans la compétition, en s'imposant sur le fil face aux Fidji (24-23).

Deux duels face aux Irlandais

"Je ne sais pas quoi dire, j'ai toujours peur des mots grandiloquents mais c'était un grand moment. Ils n'arrêtent pas de me surprendre, ils ont été capables d'aller chercher des capacités insoupçonnées sur la dernière action. Je pensais plus à garder le score, mais quand je vois comment ça se termine... Et ce n'est pas la première fois qu'ils me font le coup", avait ensuite réagi leur sélectionneur français, ensuite remplacé par son compatriote Sébastien Bertrank, qui ne pouvait pas cumuler cette fonction, puisque le nombre de matchs à disputer pour le Portugal a fortement augmenté, avec celle de formateur, qu'il occupe toujours. Outre ce duel inédit face au Portugal, les Sud-Africains affronteront à deux reprises l'Irlande (6 et 13 juillet), la seule équipe à les avoir battus lors du Mondial, puis disputeront deux remakes de la finale face aux Néo-Zélandais (31 août et 7 septembre). Ils concluront cette série de tests matchs contre l'Argentine, toujours à domicile, le 28 septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.