Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 24 septembre 2024 à 21h00
L'Afrique du Sud a laissé la première place du classement mondial à l'Irlande lors de la dernière mise à jour de l'IRB, ce lundi.
Après onze mois passés à la première place du classement mondial instauré par l'IRB (la fédération internationale de rugby, l'Afrique du Sud a été détrônée ce lundi par l'Irlande. Les Springboks étaient montés sur la plus haute marche de ce classement suite à leur victoire lors de la Coupe du monde 2023 en France. C'est leur défaite samedi en Argentine (29-28) qui a précipité ce déclassement presque surprenant pour une équipe qui a remporté les deux dernières Coupes du monde. Et qui reste en excellente position pour remporter le Rugby Championship malgré cette défaite face aux Pumas, puisqu'il faut que les Argentins battent à nouveau les Springboks, cette fois en Afrique du Sud le 28 septembre, avec le bonus offensif et sans laisser en route le bonus défensif.
La France quatrième
Moins souveraine durant ce tournoi entre nations de l'hémisphère Sud, la Nouvelle-Zélande rétrograde à la troisième place de ce classement. La bonne affaire, c'est l'Irlande qui la réalise puisque sans jouer, les Irlandais gagnent deux places et se retrouvent propulsés au premier rang mondial. Derrière, on retrouve l'équipe de France à la quatrième place, devant l'Angleterre, l'Argentine, l'Ecosse et l'Italie. Vainqueurs de la Coupe des nations du Pacifique le week-end dernier, les Fidji grimpent à la 9e place, devant l'Australie, qui n'est que 10e. Suivent le pays de Galles (11e), la Géorgie (12e), les Samoa (13e), le Japon (14e) et le Portugal (15e).
Le classement mondial mis en place par l'IRB est loin d'être anecdotique, puisque le tirage au sort de la Coupe du monde 2027 (qui sera disputée en Australie avec 24 équipes pour la première fois, ndlr) prendra en compte ce classement pour répartir les différentes nations dans les quatre poules. Et cette fois, le tirage au sort n'aura pas lieu trois ans avant le début de la compétition, comme ce fut le cas pour la dernière Coupe du monde en France.