CM 2027 : Le tirage au sort fixé en janvier 2026

CM 2027 : Le tirage au sort fixé en janvier 2026©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 octobre 2023 à 23h21

De trois ans environ avant la phase finale 2023 (qui s'achèvera samedi), le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde gagne une année. C'est toujours ça de pris.

Progresser, mais surtout pas trop fort ni trop vite. Alors que le tirage au sort de la Coupe du Monde avait eu lieu en décembre 2020, soit près de trois ans avant le début de la phase finale, on savait que celui de la future édition 2027 serait effectué bien plus près de l'événement, afin de mieux respecter les niveaux des équipes dans le tableau et de ne plus se retrouver avec des quarts de finale qui auraient dû être les demies - en l'occurrence Irlande-Nouvelle-Zélande et France-Afrique du Sud. On était en droit d'espérer que ledit tirage se tiendrait en fin d'année 2026, a priori la meilleure période comme en football. Mais non, ce sera finalement pour le mois de janvier 2026.

Gilpin : "Ça aurait été néfaste pour les ventes de billets"

World Rugby a donc décidé de gagner seulement un an, ce que le directeur général Alan Gilpin justifie de cette manière : "Nous avons estimé qu'il serait trop tard d'attendre la fin de la fenêtre internationale de novembre 2026, car ça aurait été néfaste pour les ventes de billets et aurait mis le financement de la compétition en péril. Les fans seraient très frustrés de ne pouvoir rien planifier avec certitude, à moins d'un an d'une Coupe du Monde." Comment font les fans de football, alors ?

Le dirigeant insiste, ça aurait constitué pour lui une réelle difficulté, en particulier au moment de l'élargissement à 24 équipes, pour planifier l'infrastructure nécessaire à cette expansion : "Donc dès que nous avons pris la décision de ne pas aller au-delà de dix mois avant une Coupe du Monde, nous avons décidé de revenir à janvier 2026. Là encore, c'est un compromis, mais un meilleur compromis que celui du moment, espérons-le. Quand on creuse un peu, on réalise vite que si l'on veut un tirage basé sur l'intégrité du classement mondial lors des Coupes du Monde, la fenêtre est relativement étroite entre la fin des matchs internationaux de novembre et le début de l'édition suivante du Tournoi des Six Nations." Quant à la justification du classement utilisé en décembre 2020 pour le tirage de ce Mondial 2023, Gilpin rappelle le contexte de la pandémie de Covid : "Il n'y avait pas de matchs internationaux. De ce fait, nous avions utilisé le classement tel qu'il existait après l'édition 2019."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.