Paris 2024 : Thomas Bach est déjà conquis

Paris 2024 : Thomas Bach est déjà conquis ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 25 juillet 2024 à 17h34

Le président du Comité international olympique Thomas Bach parle des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec enthousiasme.

Le grand moment n'est plus que dans quelques heures. Très attendue depuis de nombreuses années et de multiples mois, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s'élancera à partir de 19h30 vendredi. Ce sera alors le vrai coup d'envoi des 33emes Jeux Olympiques de l'histoire, que la France promet de fêter dans les grandes largeurs et qui ont en réalité déjà débuté depuis mercredi avec du football et du rugby à 7 . Le moment promet d'être grandiose, unique, mémorable. Il aura lieu sur la Seine, un endroit particulièrement original pour un tel événement.

Bach : « Tenez-vous prêts ! »

Thomas Bach, le président du Comité international olympique, est l'une des rares personnes à en savoir beaucoup sur cette cérémonie. Et quand on le lit dans Le Parisien de ce jeudi, on a vraiment hâte d'y être. « Tenez-vous prêts ! Ce sera une incroyable présentation de l'histoire française, de votre culture, de l'art de vivre à la française. Un moment unique, avec cette parade de délégations. Cette cérémonie sera quelque chose d'unique », s'enthousiasme l'Allemand. La cérémonie d'ouverture, « c'est la vitrine de l'événement, et il n'y a pas de seconde chance. La cérémonie d'ouverture donne le ton des Jeux, c'est aussi l'événement qui a le plus d'audience, puisqu'elle est suivie par plus de la moitié de la planète. Cette cérémonie est une vitrine incroyable pour la France, afin de démontrer tout son savoir-faire », poursuit Bach.

Bach « compte voir tous les sports »

Sacré champion olympique au fleuret par équipes en 1976, le patron du CIO aurait aimé concourir dans le cadre prestigieux du Grand Palais comme cela sera le cas pour les escrimeurs des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Tous ces sites sont iconiques pour les spectateurs et les athlètes, même si ces derniers doivent surtout se concentrer sur leur compétition, en faisant abstraction de l'environnement. Quand on est sportif, on regarde plus la fonctionnalité que l'ambiance. L'ambiance, on la sent, mais on la réalise plus tard. Je dis ça par expérience », lâche Thomas Bach qui « compte voir tous les sports et, si possible, toutes les disciplines ». En attendant, le personnage emblématique sera hôte d'un dîner de prestige au Louvre avec le président de la République Emmanuel Macron, jeudi soir. A la veille de la cérémonie d'ouverture, des chefs d'Etat du monde entier et des personnalités seront réunies sous la pyramide du Louvre (500 convives sont évoqués). Ce repas, orchestré par le chef cuisinier français Alain Ducasse, est une tradition depuis les Jeux de Sotchi en 2014. Ce diner sera précédé du sommet « Sport et Développement durable » au Louvre également, qui a pour but selon l'Elysée de mettre en avant « l'importance du sport comme vecteur de progrès ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.