Paris 2024 - Rugby à 7 (H) : Les Bleus n'ont pu faire mieux que match nul face aux Etats-Unis

Paris 2024 - Rugby à 7 (H) : Les Bleus n'ont pu faire mieux que match nul face aux Etats-Unis ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 17h00

A l'occasion de leur premier match dans le tournoi olympique de Paris 2024, les Bleus ont concédé le match nul face aux Etats-Unis (12-12).

Les Bleus espéraient sans doute une meilleure entame. Quelques semaines après avoir remporté la Grande Finale du Circuit mondial à Madrid, les coéquipiers d'un Antoine Dupont titularisé pour cette entrée en lice dans le tournoi olympique n'ont pu faire mieux que match nul. Après les deux succès à Vancouver puis celui à Los Angeles plus tôt cette saison dans le cadre du Circuit Mondial, les Bleus ont retrouvé les Etats-Unis pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique de Paris 2024. Poussés par le public d'un Stade de France copieusement garni, les Tricolores ont mis d'entrée les Américains sous pression. Il ne leur a fallu qu'un peu plus de trois minutes pour concrétiser cette domination. En sortie de mêlée et après avoir étiré la défense adverse en jouant à l'opposé, les joueurs de Jérôme Daret sont revenus sur la gauche du terrain. Jordan Sepho a alors trouvé un espace dans le rideau défensif américain pour aller aplatir. En coin, Jean-Pascal Barraque a manqué de réussite sur la transformation. Mais l'équipe de France était prévenue qu'il ne fallait pas se relâcher. Dans la dernière minute avant la pause, Lucas Lacamp a profité d'une erreur de placement de la défense tricolore sur une touche pour remonter le terrain. A l'issue d'une course de 60 mètres, le numéro 12 américain est allé aplatir entre les perches, facilitant la transformation de Steve Tomasin, qui a donné l'avantage à la sélection américaine. Malgré leur bonne volonté, les Bleus n'ont pas su reprendre les commandes avant la mi-temps.

Les Bleus ont tremblé jusqu'au bout

Le discours de Jérôme Daret durant la mi-temps a vite eu des effets. En effet, les Bleus n'ont eu besoin que de 32 secondes pour aller à dame. Après une percée de Paulin Riva, le jeu a pu rebondir sur Rayan Rebbadj. Ce dernier n'a pas demandé son reste pour redonner la main à l'équipe de France avant de voir Jean-Pascal Barraque retrouver de la réussite au pied sur la transformation. Dans la foulée, Paulin Riva a de nouveau mis la défense américaine en difficulté pour aller dans l'en-but mais l'arbitre est revenu sur un en-avant tricolore, rendant le ballon aux Etats-Unis. A un peu plus de deux minutes du terme du temps réglementaire, le banc tricolore a lancé du sang frais avec notamment Aaron Grandidier et Stephen Parez quand Antoine Dupont a laissé ses coéquipiers. Mais, dans la foulée et sur son premier ballon, Marcus Tupuola a bonifié la bonne pression imposée par ses coéquipiers dans un ruck pour aller aplatir le deuxième essai américain. Madison Hughes a alors manqué la transformation, laissant les deux équipes à égalité au tableau d'affichage. Dans la dernière minute, sur un ballon de récupération, les Tricolores ont remonté le terrain mais un en-avant ne leur a pas permis d'aller au-delà de la ligne médiane. La mêlée étant jouée après la sirène, les Américains se sont satisfaits du match nul (12-12) qui ne laisse plus de droit à l'erreur aux Bleus dans la quête de la première place de cette Poule C. Les joueurs de Jérôme Daret ne pourront pas gamberger très longtemps, leur deuxième match face à l'Uruguay étant programmé dès ce mercredi en début de soirée. Des Uruguayens qui n'ont pas pesé bien lourd face aux Fidji, doubles champions olympiques (40-12).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.