Ligue des nations (F) : La France s'incline au tie-break contre la Thaïlande

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 31 mai 2024 à 10h18

L'équipe de France de volley a subi une nouvelle défaite en Ligue des nations, cette fois contre la Thaïlande au tie-break.

Sixième défaite en sept matchs pour l'équipe de France féminine de volley dans cette Ligue des nations 2024. Les Bleues étaient opposées ce vendredi à la Thaïlande à Macao, où se tient la deuxième étape de la compétition. Et elles se sont inclinées au tie-break (25-23, 25-21, 23-25, 20-25, 15-7) en craquant sur la fin après une belle remontée. Dans le premier set, la France a tenu jusqu'à 11-11 et la Thaïlande a ensuite toujours compté entre un et quatre points d'avance, l'emportant finalement de deux unités. Dans le deuxième, les Bleues n'ont tenu que jusqu'à 5-5, avant de voir leurs adversaires creuser l'écart petit à petit pour finir à +4. Mais les filles d'Emile Rousseaux n'ont rien lâché et sont parvenues à remporter la troisième manche en finissant fort (25-23 après avoir été menées 19-21), puis la troisième en la menant à partir de 13-13 et en creusant l'écart jusqu'à +5. Tout s'est donc joué au tie-break, et les Thaïlandaises, menées 6-5, ont soudainement accéléré le rythme et ont fini par un 10-1 !

Les Bleues étaient fatiguées

Malgré les 23 points de Lucille Gicquel et les 17 d'Amandha Sylves, c'est encore une défaite pour la France, qui prend toutefois un point, ce qui lui permet d'occuper la treizième place du classement, avant de défier dimanche les Pays-Bas, actuellement neuvièmes. Sur le site de la FFVB, Lucille Gicquel a reconnu que son équipe était fatiguée en fin de match, mais qu'il fallait retenir le positif : "C'est difficile de parler à chaud, mais c'est décevant, de s'incliner après une très belle remontée. Ca a été très difficile physiquement, parce que c'est une équipe qui défend tout, je pense qu'à la fin du match, on a ressenti un peu de fatigue et elles nous ont prises de cours avec leur vitesse, leurs combinaisons. Nous sommes quand même contentes, parce qu'il y a beaucoup de choses positives à retirer de ce match et qu'on a montré un autre état d'esprit que lors des deux premiers, mais il y a encore plein de petites choses à régler. C'est une équipe difficile à jouer parce qu'elles ont des combinaisons qu'on n'a pas l'habitude de jouer, ce qui oblige à prendre des options, qui ne sont parfois pas les bonnes, il faut essayer de s'adapter au fur et à mesure du match en fonction de ce qu'elles font. Mais ce genre de match nous permet de prendre de l'expérience et va nous servir pour la suite."

Les marqueuses françaises : Gicquel (23), Sylves (17), Rotar (12), Bauer (10), Schalk (10), Stojilijkovic (5), Haewegene (4)

VOLLEY / LIGUE DES NATIONS (F)
1- Pologne, 18 points
2- Brésil, 17
3- Italie, 15
4- Japon, 15
5- Turquie, 13
6- Canada, 12
7- Chine, 12

8- Etats-Unis, 9
9- Pays-Bas, 9
10- République dominicaine, 6
11- Thaïlande, 5
12- Corée du Sud , 4
13- France, 4
14- Serbie, 3
15- Allemagne, 3
16- Bulgarie, 2

Les huit premiers se qualifient pour la phase finale, qui aura lieu en Thaïlande du 20 au 23 juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.