Saint-Etienne : Comment Wenger a influé sur le rachat

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 juin 2024 à 22h08

Arsène Wenger a tenu un rôle dans le rachat de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1, au groupe canadien Kilmer Sports.

Lundi dernier, au lendemain de la validation du retour de Saint-Etienne en Ligue 1, grâce à son match nul à Metz en barrage retour (2-2, aller 2-1), la vente du club stéphanois par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo au groupe canadien Kilmer Sports a été officialisée. Une excellente nouvelle pour le club stéphanois, qui sera désormais présidé par Ivan Gazidis, ancien d'Arsenal et du Milan, et va enfin retrouver des ambitions pour son grand retour dans l'élite après deux ans d'absence.

Le coup de pouce de Wenger

Mais pourquoi l'ASSE a-t-elle été rachetée par le groupe appartenant à l'homme d'affaires canadien Larry Tanenbaum ? Interrogé par L'Equipe, Caïazzo a révélé qu'Arsène Wenger avait joué un rôle dans cette affaire. "Ce sont eux qui ont démarché en Europe. Echaudés par Chelsea, dont le rachat nécessitait des montants colossaux, sans garantie de réussite, ils ont interrogé Arsène Wenger sur le club qui a le potentiel le plus intéressant. Et il les a orientés vers l'AS Saint-Etienne", a ainsi déclaré celui qui était co-président du club stéphanois depuis 2006. Et s'il avoue qu'il aurait préféré céder l'ASSE au cours de la saison, "les financiers ont estimé que c'était trop tôt", explique-t-il encore.

"Retrouver la grande tradition européenne"

Gazidis, qui a côtoyé Wenger près de dix ans chez les Gunners quand l'Alsacien en était encore l'entraîneur, a évoqué "de grands rêves et de grandes ambitions" lors de sa première prise de parole en tant que président des Verts. "Mais c'est un projet qui est très réaliste et pragmatique, ce sera un projet pas à pas. Bien sûr, vous savez, nous devons d'abord mettre en place les pièces nécessaires, la première étape pour nous assurer que nous pouvons nous maintenir en Ligue 1 et s'installer à nouveau durablement dans cette division. Ensuite, après cela, la prochaine étape du développement est d'être plus compétitif à cet égard et, finalement, oui, nous voulons revenir en Europe et nous voulons retrouver la grande tradition européenne qui a fait l'histoire du club." Il n'y a plus qu'à...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.