Saint-Etienne : Qui est Ivan Gazidis, futur patron des Verts ?

Saint-Etienne : Qui est Ivan Gazidis, futur patron des Verts ? ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 21 mai 2024 à 15h14

Ancien directeur général d'Arsenal et du Milan, Ivan Gazidis, qui devrait être le prochain homme fort de l'ASSE, n'est pas un inconnu dans le football européen.

Après plusieurs années à rechercher un successeur, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, propriétaires de l'AS Saint-Etienne depuis 2004, auraient enfin trouvé le profil idoine. Il s'agit de Kilmer Group, groupe canadien spécialisé dans les placements privés, l'immobilier et le sport, via Kilmer Sports Ventures, avec qui les Verts ont annoncé être en négociation exclusives la semaine dernière. Une société présidée par Ivan Gazidis, loin d'être un inconnu dans le football européen. Et qui a été aperçu à Geoffroy-Guichard jeudi dernier, à la veille de la défaite de son probable futur club sur la pelouse de QRM (1-2). Un revers qui laisse les Stéphanois à la troisième place du classement final de Ligue 2. Ce qui signifie qu'ils devront battre le vainqueur du premier play-off entre Rodez et le Paris FC, puis Metz, 16e de L1, pour retrouver l'élite. Ce que souhaitent évidemment les acheteurs.

Champion avec Milan

A 59 ans, Gazidis affiche une belle expérience dans des grands clubs, lui qui, après avoir œuvré en MLS, a été directeur général d'Arsenal de 2009 à 2018, puis de l'AC Milan de 2018 à 2022. Ce Sud-Africain d'origine grecque, parti pour l'Angleterre à 4 ans, n'a toutefois pas vécu la meilleure période des Gunners, malgré trois victoires en Coupe d'Angleterre et autant au Community Shield. A Londres, on lui reproche notamment de ne pas avoir bien géré la fin de l'ère Arsène Wenger et de s'être parfois trompé sur le recrutement, que ce soit au niveau des joueurs mais aussi des entraîneurs, à commencer par Unai Emery. En Lombardie en revanche, les échos sont beaucoup plus positifs. En raison des réussites au mercato, aux côtés de Leonardo, et surtout de la conquête du premier titre de champion d'Italie depuis 11 ans en 2022. Et s'il réveillait un autre géant endormi dans le Forez ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.