Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 23h04
En ballotage favorable à l'aube de la dernière journée, Angers a récolté le match nul sur sa pelouse contre Dunkerque (0-0) et a dans le même temps, profité de la défaite de l'ASSE contre QRM pour retrouver l'élite, un an après sa relégation. Les Verts eux, peuvent nourrir des regrets et devront passer par les barrages pour espérer retrouver l'élite.
Pendant trois journées (17, 18 et 19), Angers a tenu les rênes de la Ligue 2 avant que l'AJ Auxerre ne passe devant sans jamais lever le pied ensuite. Le SCO a bien cru se faire souffler sa deuxième place au profit de l'AS Saint-Étienne qui a opéré une sacrée remontée en fin de championnat mais c'est bien la bande à Alexandre Dujeux qui verra la Ligue 1 la saison prochaine. Depuis la 10ème journée, Angers n'avait jamais quitté le podium de la deuxième division et se voit (enfin) récompenser. Seulement un an après sa relégation et les diverses pertes à tous les échelons qui vont avec, le club du Maine-et-Loire va regoûter à l'ivresse des belles affiches. Ce vendredi soir, les Angevins ont d'abord très bien démarré en espérant bousculer les Dunkerquois mais les débats se sont ensuite équilibrés. En deuxième période, le SCO a poussé sans parvenir à forcer le verrou de l'USL au terme de la partie.
L'ASSE se loupe dans le money-time
Heureusement pour la bande à Alexandre Dujeux, les Angevins n'ont pas eu à forcer à la maison car dans le même temps, l'AS Saint-Étienne s'est inclinée sur le terrain de Quevilly-Rouen (18ème) sur le score de 2-1. Les Verts, auteurs d'une belle remontée durant la deuxième partie de saison, ont cru jusqu'au bout un faux pas du SCO mais il fallait dans le même temps l'emporter et à ce jeu-là c'est raté. L'ASSE peut s'en vouloir car elle s'est loupée dans le money-time avec deux petits points pris lors des deux derniers matchs, suffisant pour terminer à la troisième place à trois points du SCO... Face à QRM, les Verts ont dominé mais ont aussi été très maladroits devant le but avant d'être punis par des Normands réalistes. Sainté devra donc en passer par les playoffs pour espérer accéder à l'élite du football français. Pour le moment, l'ASSE ne connaît pas son adversaire. Il faudra attendre le 21 mai prochain et un duel entre Rodez et le Paris FC. Ensuite, les Stéphanois affronteront le vainqueur de ce duel le 24 mai prochain. Le gagnant de cette rencontre sera opposé au 16ème de Ligue 1 avec match aller chez le club de Ligue 2 le 30 mai 2024 et match retour, chez le club de Ligue 1, le 2 juin 2024. Troyes, QRM, Concarneau et Valenciennes sont les quatre formations reléguées en National.
Les résultats de la 38ème et dernière journée
Angers SCO - USL Dunkerque : 0-0 ; AJ Auxerre - US Concarneau : 4-1 ; SC Bastia - Paris FC : 1-1 ; Bordeaux - Pau FC : 3-1 ; SM Caen - Valenciennes : 3-0 ; Grenoble - Amiens : 1-3 ; Guingamp - Laval : 0-1 ; QRM - Saint-Étienne : 2-1 ; Rodez - AC Ajaccio : 2-0 ; Troyes - Annecy : 1-1.