Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 10 novembre 2024 à 14h00
Ce dimanche soir, en clôture de la onzième journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais accueille l'AS Saint-Etienne, pour un premier derby depuis la saison 2021-2022. Presque trois ans plus tard, les deux clubs ont changé de propriétaire.
C'est très certainement l'un des matchs les plus attendus de Ligue 1. Ce dimanche soir à 20h45, en clôture de la onzième journée, l'Olympique Lyonnais accueille l'AS Saint-Etienne. Le dernier duel entre les deux meilleurs ennemis remonte à la saison 2021-2022. Le 21 janvier 2022, dans le cadre de la 22eme journée du championnat de France, l'OL s'était imposé contre l'ASSE, sur la plus petite des marques (1-0), grâce à un but rapide inscrit, sur penalty, par son attaquant français Moussa Dembélé (28 ans), à la 15eme minute de jeu. Les Stéphanois avaient ensuite été relégués en Ligue 2, avant de remonter seulement cette année. Presque trois ans plus tard, beaucoup de choses ont changé au sein de ces deux clubs. La plus importante concerne les propriétaires.
Textor : "Être respectueux, mais les humilier définitivement"
Désormais, l'OL appartient à John Textor. L'homme d'affaires américain est devenu l'actionnaire majoritaire du club rhodanien lors du mois de décembre 2022, avant d'enfiler le costume de président de cette même formation, le 5 mai 2023, à la place de Jean-Michel Aulas. Du côté de Saint-Etienne, le club phare de la ville a changé de mains plus récemment. En effet, c'est à l'occasion du mois de juin dernier que Larry Tanenbaum est officiellement devenu le nouveau propriétaire de cette formation stéphanoise, après le rachat du club par Kilmer Sports Ventures, filiale de son groupe canadien Kilmer Group. Pour les deux hommes, ce derby historique du championnat de France sera donc une grande première. Si le duel a été lancé il y a déjà quelques jours par les supporters des deux clubs, John Textor y est également allé de sa déclaration choc. Dans des propos rapportés par le quotidien sportif français L'Equipe, le patron de l'OL n'a pas hésité à lancer notamment : "(...) Nous devons donc gagner les deux derbys et nous devons faire de notre mieux pour les humilier. Désolé, mais cela doit être notre objectif. C'est ce que veulent nos fans, et c'est ce que je veux. Être respectueux, mais les humilier définitivement."